CAJT-Collectif des Amis de James Taylor
CAJT-Collectif des Amis de James Taylor

Ce forum s'est donné pour mission de mettre en contact les milliers de fans de cette légende de la musique encore trop peu connue du public francophone. le site officiel du CAJT - http://www.james-taylor.asso.fr


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CAETANO VELOSO et WAYNE SHORTER gratos à la Défense

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Le dimanche 27 juin prochain l'immense Caetano Veloso sera en concert gratuit à 18h à l'occasion de la soirée de clôture du du festival de Jazz de la Défense. Il s'agira de sa date exclusive en France.

En première partie la chanteuse de jazz Mina Agossi.





Connu depuis les années 70, Caetano Veloso, 68 ans, a réalisé plus de 30 albums et compte parmi les artistes les plus aimés du Brésil. Avec Gilberto Gil, il a fondé le Tropicalisme, mouvement qui a posé les bases de la musique populaire brésilienne tant au Brésil qu'à l'étranger. Il séduit toutes les générations par la ferme suavité de sa voix et son élégance fine. c'est un commentateur social intelligent, un interprète de chansons d'amour très chargé émotionnellement et l'un des poètes les plus respectés de la langue portugaise. Il fait partie du cercle restreint des artistes qui ont résolu le dilemme d'être moderne musicalement tout en restant profondément brésilien.



A noter également la veille samedi 26 juin une super soirée - gratuite elle aussi - avec l'immense compositeur saxophoniste Wayne Shorter (Miles Davis, Joni Mitchell, Weather Report)

première partie: le Rabih Abou-Khalil Joachim Kühn Trio



Esplanade de la Défense

18 heures


espl. de la Défense, fontaine Agam
92400 Courbevoie


01 47 29 34 53


Métro ligne 1 La Défense


_________________
Some things never change and some things we don't ever want to change. Thankfully, James Taylor hasn't.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.james-taylor.asso.fr

Admin

avatar
Admin
Caetano Veloso à La Défense Jazz Festival


Caetano Veloso en petite formation électrique se produit dimanche 27 juin à 18h.
Un concert gratuit et immanquable sur le parvis de La Défense.



A noter: Veloso connait la reconnaissance internationale en 2002 avec sa prestation fabuleuse de "Cucurrucu Paloma" dans le film d'Almodovar "Parle avec elle"


Attention, respect! Caetano Veloso est bien plus qu'une star, une icône, un monument: un point de repère. D'abord au Brésil où le musicien poète commençait dans les années 70 une œuvre dans le sillage bossa de Joao Giberto avant d'évoluer très rapidement sous les vents modernes qui remontaient l'Atlantique. Entre révolution pop et révolution poétique, il inventait le Tropicalisme aux côtés de Gilberto Gil ou de Maria Bethania – sa sœur. Ensuite dans le monde anglo-saxon, où on lui attribue une stature telle qu'elle n'aurait pas à baisser les épaules face à Dylan, Marley, ou Lennon / McCartney...

En France, ceux qui savent – et ils sont de plus en plus nombreux – ne manquent aucune de ses apparitions sur scène, à guichet fermé souvent et parfois à prix d'or. Autant dire que l'occasion est très belle... Avec son groupe resserré autour de musiciens de générations différentes, il nous propose ce qu'il appelle une « transamba », à l'exotisme naturel patiné par les réalités urbaines du Brésil d'aujourd'hui, «une musique claire et dense, née une année de pluie sur Rio, une année de nuages lourds et noirs» – et Caetano Veloso de préciser, le sourire en coin, qu'il ne s'agit pas d'une métaphore... En première partie : la voix goûteuse de Mina Agossi, au carrefour de la France et de l'Afrique, du jazz, du rock et de l'électro. Gourmand, le café, très gourmand.

A noter: Incidemment, c'est Veloso qui servira de guide à James Taylor dans les rues de Rio lors du passage de celui-ci au Festival Rock In Rio de 1985. Ce festival coïncidait avec l'avènement de la démocratie au Brésil et JT déclara plus tard qu'il n'avait connu une telle effervescence nationale qu'il comparera avec l'arrivée d'Obama 25 ans plus tard à la présidence des Etats-Unis.

Ce passage au Brésil, rappelons-le, fut un véritable tournant dans le parcours de JT qui relança une carrière qu'il avait pourtant décidé d'abandonner en 82. Il lui permis de se rendre compte de l'importance de son œuvre en dehors de son pays et d'élargir en conséquence le champ de ses tournées.

Il effectuera son tout premier concert en France au Grand Rex en avril 1986, après la sortie de son premier album en cinq ans "That's Why I'm Here" (avec le titre "Only A Dream In Rio" en hommage à son expérience unique là-bas)


_________________
Some things never change and some things we don't ever want to change. Thankfully, James Taylor hasn't.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.james-taylor.asso.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum