CAJT-Collectif des Amis de James Taylor
CAJT-Collectif des Amis de James Taylor

Ce forum s'est donné pour mission de mettre en contact les milliers de fans de cette légende de la musique encore trop peu connue du public francophone. le site officiel du CAJT - http://www.james-taylor.asso.fr

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

rien que pour Eric floyd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 rien que pour Eric floyd le Ven 19 Nov 2010, 7:41 pm

voici un truc que j'avais tenté d'écrire l'an dernier en revenant de Tanglewood.

Michael Landau : anti star mais véritable guitare héro.

J’ai entendu toute sorte de superlatif concernant ce guitariste hors norme , mais celui qui revient le plus souvent c’est : « Michael Landau l’extra terrestre ».
Bien sur, nous le connaissons dans un rôle assez sobre, tissant de belles nappes sur les ballades du patron, son solo sur Steamroller toujours très attendu en concert est sans aucun doute son moment de bravoure !
Cet homme discret loin des stars des six cordes cache un véritable guitare héro !
Son jeu peut être situé entre le Jazz rock, le blues, la fusion, alternant le tout avec une virtuosité déconcertante, pour ma part je le situerais plutôt entre Hendrix et Jeff Beck.
Si il est considéré aujourd’hui par ses pairs comme le plus proche du style de Jimi Hendrix il suffit d’écouter l’album live de Burning Water ou sa version d’Up from the sky !
A l’instar de Stevie Ray Vaughan ou de Robin Trower, il a assez de recul, assez de folie aussi dans son jeu pour ne jamais avoir l’impression de plagier le maître !
Mais revenons plutôt sur sa bio :

Musicien et compositeur, Michael Landau est né à Los Angèles. Il grandi avec la musique des Beatles, de Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Cream et the Band.
Son grand-père, Ernani Bernadi, était arrangeur et également saxophoniste dans un groupe de swing.
Dès l'âge de onze ans il apprend la guitare et devient tout de suite attiré par le jazz électrique, Jaco Pastorius et Weather report seront pour lui LA révélation du moment.
Au milieu des années 1970, il fait ses premières armes avec son groupe dans différents clubs de R & B et entame déjà une tournée sur la côte ouest avec le groupe de Robben Ford, qui comprenait Jimmy Haslip et Russell Ferrante. A dix-neuf ans, il rejoint Boz Scaggs pour une tournée mondiale. Grâce à l'aide de ses amis Steve Lukather, Jeff Porcaro, et Danny Kortchmar, il commence les séances studio avec des artistes tels que Pink Floyd, Miles Davis , BB King, James Taylor, Ray Charles, et Rod Stewart.
En 1984, Michael rejoint Vinnie Colaiuta, Larry Klein et Russell Ferante) et enregistre avec Joni Mitchell .
En 1986 ,il fait aussi partie de KARIZMA groupe west coast par excellence avec ses amis David Garfield , Jimmy Johnson , Carlos Vega et Steve Lukather Luis Conte, Tommy Castro et Walt Fowler. ( il sera mentionné sur 3 albums se ce groupe entre 86 et 2002 Cuba , Arms of love et document album live avec Vinnie Colaiuta)
En 1989, il sort son premier album solo Tales from the Bulge.
En 1990 , il forme avec son frère Teddy Landau le groupe Burning Water composé aussi de David Frazee, et du regretté Carlos Vega, c’est à cette époque qu’il commence à enregistrer et tourner avec James Taylor.
En 1993, il est élu meilleur guitariste de studio par les lecteurs de Guitar Player.
En 1994, Michael forme le Honkies Raging avec Teddy Landau et Abe Laboriel( actuel batteur d’un certain Paul McCartney).
En 2001, il sort un double album live enregistré au « Baked potato » consacré en majeure partie à son album studio : The Star Spangled Banner ,il est distribué sur son propre label, Unconscious Records. A noter que ce bel objet n’existe malheureusement qu’en pressage Japonnais !

En 2004 , il collabore avec Greg Mathieson, Abram Laboriel jr et Vinnie Colaiuta, cette série de concerts sera immortalisée par un album disponible que sur le site de Greg.

En 2006, Il tourne à travers l’Europe avec son propre groupe composé désormais de Jimmy Johnson et de Toro Panos.
The Michael landau group live sortira à la fin de cette année 2006.
Il alterne ensuite sessions et mini tournées avec des artistes tels Hazey Jane, Dustin Boyer, Kirk Fletcher, Robben Ford, Stolen Fish, The Wreckers .

Depuis il est un des piliers du « band of legend »

Vous pouvez toujours jeter un coup œil sur allmusic.com, histoire d’avoir une petite idée de la discographie complète du monsieur, c’est impressionnant !!!

http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=11:0jfyxqt5ldje~1~T40B

Voir le profil de l'utilisateur http://james-taylor.asso.fr

2 Re: rien que pour Eric floyd le Ven 19 Nov 2010, 7:53 pm

cette année est sorti l'album "Renegade" avec son pote Roben Ford et des pointures comme Gary Novack et j'en passe..........
quelques bonnes choses, mais cet album est en dessous de ce que l'on pouvait en attendre !

bien sur vous pouvez aimer, adorer , donner votre avis aussi .

Voir le profil de l'utilisateur http://james-taylor.asso.fr

3 Re: rien que pour Eric floyd le Mar 23 Nov 2010, 9:44 pm

Je ne minimise pas le talent de Michael Landau et c'est bien un bon guitariste,

Ce qui n’empêche pas que je préfère certains autres guitaristes y compris en France et je dois bien avouer que ce qu'il fait en groupe jazz/fusion m'emmerde terriblement, mais c'est une affaire de gout.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.action-soft.soft

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]