CAJT-Collectif des Amis de James Taylor
CAJT-Collectif des Amis de James Taylor

Ce forum s'est donné pour mission de mettre en contact les milliers de fans de cette légende de la musique encore trop peu connue du public francophone. le site officiel du CAJT - http://www.james-taylor.asso.fr

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

David Koven adapte "You've Got a Friend"

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: David Koven adapte "You've Got a Friend" le Mar 19 Juin 2007, 8:56 am

Désolé de monopoliser le forum, mais je viens de me souvenir d'une anecdote assez croustillante à propos de traduction. Le truc le plus dingue qui me soit arrivé à ce sujet.

Il y a des années un pote musicien m'a demandé un petit service, en l'occurrence la traduction en anglais d'une chanson qu'il venait d'écrire en yaourt à consonnance anglaise (si vous voyez ce que je veux dire). Il n'était pas encore anglophone à l'époque, mais excellent musicien avec une oreille très pointue.

De plus, il m'imposait le titre "Dream me up" (qui ne veut pas dire grand chose, mais qui passe en poésie), ET de respecter au maximum des sons de chaque temps fort et de chaque rime écrits en yaourt. Je vous laisse imaginer le challenge, le tout devant être terminé dans les 48h et avec comme salaire, la garantie de sa reconnaissance éternelle... (en général, c'est comme ça que je suis rémunéré).
Pire, le thème était une fille un peu chaude qui aguichait les mecs dans un bar... tout mon portrait, quoi !

La chanson était destinée à une chanteuse ivoirienne qui devait l'enregistrer à Abidjan.

Le copain, très satisfait de mon boulot part à Abidjan pour enregistrer l'artiste mais, manque de bol, revirement de la prod. et c'est un mec au doux nom de Jimmy Takoubé qui l'a enregistré, diffusé, et qui est même resté quelque temps dans les charts ivoiriens (apparemment, y n'entendent pas grand chose non plus - ouais, bon... trop facile je vous l'accorde).

J'ai ce chef d'oeuvre de disque quelque part dans mes archives, sans avoir pu mettre la main dessus ce matin. Mais si vous y tenez vraiment, j'essayerai de le retrouver pour vous en faire profiter.

Tom

27 Re: David Koven adapte "You've Got a Friend" le Mar 19 Juin 2007, 9:05 am

Salut David,
Tu seras d'accord avec moi pour dire qu'une adaptation n'est rien d'autre qu'utiliser une musique pour créer un texte. Le boulot que fait un parolier pour un compositeur. Donc, plus rien à voir avec l'original.
Et on retombe dans le domaine du sacrilège quand on s'attaque à un morceau comme "you've got a friend" dont paroles et musique ne sont pas discociables à mon gré.

Quant à tordre le cou aux humaines faiblesses, c'est hors sujet pour la chanson, mais tellement nécessaire dans la vie...

28 Re: David Koven adapte "You've Got a Friend" le Lun 25 Juin 2007, 1:18 pm

Hormis l'usage de métaphores un peu trop scabreuses à mon gout , le ton trop eighties et top kitsch et l'oubli que le dueting est un art à part entière; on peut trouver la chanson agréable sans plus. Le choix de l'accordéon est assez judicieux.
Mais alors "Tordons le cou à ces humaines faiblesses"!!!! No comment.

Lilly

29 Re: David Koven adapte "You've Got a Friend" le Ven 06 Juil 2007, 3:59 pm

Layla

Invité
Je la récoute maintenant et pas de miracles, je la déteste toujours.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2