CAJT-Collectif des Amis de James Taylor
CAJT-Collectif des Amis de James Taylor

Ce forum s'est donné pour mission de mettre en contact les milliers de fans de cette légende de la musique encore trop peu connue du public francophone. le site officiel du CAJT - http://www.james-taylor.asso.fr

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des nouvelles du front

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Des nouvelles du front le Dim 24 Juin 2007, 10:36 am

Salut à tous,

Malgré l'adversité des pluies torrentielles, l'équipe de Fanny et Pascal est parvenue à installer un nid de paille sympa dans le châpiteau, planté... au fond de leur jardin (tant qu'à faire, isn't it nice to be home ?...).

Beaucoup d'énergie dépensée pour conserver à ce festival l'esprit familial qui lui va bien... quand tout le monde a de la paille collée à la boue des godasses, ça rend les relations humaines beaucoup plus chaleureuses.

Merci à Fanny, Pascal et toute leur bande de nous offrir cette folie passionnelle !!!

Ce que j'ai vu et entendu était vraiment excellent : Pura Fé magique, Eliot Murphy entouré de musiciens français au top (belle démonstration de ce qu'on peut faire sur une Taylor électro-acoustique, de la part du guitariste).
Marco di Maggio enfin, du rockabilly qui décoiffe.

Perso, je me suis bien éclaté à jouer du JT, même si ça aussi c'est une folie.
En réalité ce fut très moyen, pour plein de bonnes excuses que je pourrais vous balancer (la principale étant que JT est trop fort pour moi). Mais non, ce fut le reflet exact de ce que je suis, il ne manquait que les 1000 fois où il me faudra encore jouer ces morceaux avant de les terminer sans faire un pain. Je crains qu'Olivier Yeti n'ait filmé quelques extraits...

Tout ça dans l'ambiance qu'on connaît au FDG. Pascal et Fanny un peu stressés comme on s'en doute, mais toujours efficaces et souriants. Du coup, dans la grange, le "sondier" étant absent pour cause de pompage d'eau sous le châpiteau, c'est Mathew James White qui nous a fait le son... elle est pas belle la vie ???

ça se passe comme ça au FDG !!!!!!!cheers

2 Re: Des nouvelles du front le Dim 24 Juin 2007, 11:41 am

merci pour le compte-rendu et tout plein d'encouragements à Fanny pour ce festival si chaleureux.
bravo à toi Tom pour oser reprendre JT et le faire connaître. les meilleurs ont droit à leurs ratés y compris JT lui même.
J'écoute en boucle le dernier CD de Pura Fé et c'est super ! quelle voix et quelle belle sonorité. était-elle seule ou avec son guitariste?
Je crois qu'elle doit donner un concert à l'automne à paris et je vais essayer de ne pas la manquer.
à + pour d'autres nouvelles
JPA

3 Re: Des nouvelles du front le Dim 24 Juin 2007, 1:04 pm

Layla

Invité
Waaaahhhhh, merci Tom!!!! J'avais tellement voulu y assister.Mais bon, une jambe dans le platre et d'autres écorchures ont voulu autrement. Mon fiston y a été avec ses cousins et toute sa bande. Il a adoré.
Je te promet Fanny que l'an prochain David, Lilly et moi ferons les fous au FDG.
Tom je suis sure que tu as assuré.

Carmelle

4 Re: Des nouvelles du front le Dim 24 Juin 2007, 4:20 pm

Je te rejoins Caramel pour remercier notre cher Tom qui a pensé à nous qui pour diverses raisons ne pouvons y étre.

5 Re: Des nouvelles du front le Dim 24 Juin 2007, 6:47 pm

Admin

Admin
Fanny et Yeti vous n'y couperez pas: nous voulons un compte rendu long comme le bras...

Tom, le jour où tu arrêteras de te jeter de la cendre sur la tête, non seulement tu comprendras que ce qui compte vraiment - même pour jouer du JT- c'est la générosité de l'interprète, mais aussi que, vu de l'extérieur de ta petite personne perfectionniste, peut-être que tu as assuré grave.

Dès que tu rentres à Thionville au lieu d'ouvrir le gaz, lance-toi dans tes compos et dans les morceaux communs avec CC. On a plus que hâte de les entendre...

Et promis l'année prochaine on loue un bus et on débarque en nombre...

bise à tous

6 Re: Des nouvelles du front le Dim 24 Juin 2007, 8:44 pm

Salut à tous,

Pura Fé, avec son indien de guitariste... wouaouh !!!... la précision de l'indien au bout des doigts... impressionnant. Et la démo de Pura Fé sur son lapsteel double-manche très particulier, un régal !!!...

Pour l'an prochain, non seulement on compte sur vous pour y assister, mais on pourrait tous s'associer à Fanny et Pascal pour les aider à construire l'évènement.

Moi, j'y crois à donf à leur festival, et je rêve du jour où, à l'instar du festival du bout du monde, le FDG s'astreindra à 70 000 spectateurs, pour lui conserver son esprit convivial...

7 Re: Des nouvelles du front le Dim 24 Juin 2007, 9:47 pm

merci pour tout Tom ! trop fatiguée pour raconter ce soir !
encore une tite heure de boulot et dodo, j'ai réussi à tenir malgré un dos bien bancal mais là vraiment besoin d'une bonne bonne nuit de repos !
à demain bises à tous

Voir le profil de l'utilisateur http://www.festivaldesgranges.com

8 Re: Des nouvelles du front le Lun 25 Juin 2007, 6:50 am

j'ai bien pensé à vous les amis tout en ragent de ne pouvoir assister à la prestation de Pura Fé !
je me suis payé son album la semaine dernière et tout comme JP sa version de"summertime" passe aussi en boucle.
je suis d'accord avec toi Tom pour aider Fanny pour l'an prochain, Sam et moi avons pas mal d'idées à ce sujet !
alors brainstorming général et envoyez vos idées à Fanny et Pascal !
je zieute youtube mais rien pour l'instant !!!

sioux (comme dirait le guitariste de Pura Fé)

Voir le profil de l'utilisateur http://james-taylor.asso.fr

9 Re: Des nouvelles du front le Mar 26 Juin 2007, 9:51 pm

A peine rentré de Laimont, que j'etais hier soir a la Pomme d'Eve pour voir gary Louris !
Comme c'est bon d'enchainer les bonnes choses, mais c'est un autre sujet, revenons au FDG.

Le festival est sous titré "sur la route des guitares acoustiques" et c'est vrai que pour aller a Laimont il faut prendre la route.
Et cette route elle a ceci de particulier qu'elle colle parfaitement a ce qu'on vient chercher au FDG.
Traverser les plaines entre Marne et Meuse, voir le ruban d'asphalte s'etirer a travers les champs multicolores, onduler au gré des petites cotes, c'est un peu comme etre dans les plaines du Wyoming...
On est "on the road" et on sait qu'au bout on va rerouver les amis et la musique, et c'est deja un moment magique que cette route.

Arrivée a Laimont 14h45 apres un passage a Bar le Duc.
Vite se preparer (K-Way, sacs, camescope) car Tom commence a 15h.
La grange aupres de la maison de Fanny est ouverte, on rentre et sort, le soundcheck a commencé.
On croise Tom (sans ses lunettes mecaniques) Bastien Lucas et sa bande, on s'installe dans une grange authentique, planches mal ajustées a l'arriere de la scene et mur de lierre en regard, magnifique.

Tom ouvre donc la série de 4 petits concerts de la grange, sur une scene de bonne taille a 80 cm du sol.
La grange est bien remplie, peut etre 50 personnes ?, le public attentif.
Tom explique de sa belle vois grave qui est JT, qu'il va jouer qques morceaux de ce poete et 2-3 autres d'autres artistes.

Alors oui c'est vrai j'ai filmé les 3/4 du concert, le MD de Tom semblait ne pas s'adapter sur le matos dispo.
Ce docu exclusif est dispo gratuitement, sauf pour Tom qui si il ne veut pas que je le diffuse devra me verser 3 mois d'assedic...

Vous aurez compris que sa performance valait le detour, tant pis pour ceux qui n'ont pas pu venir (et pas que pour le show de Tom).
Je ne suis pas guitariste certes, je ne suis pas l'artiste (qui remettra tjrs en question la performance qu'il vient de livrer) mais comme humble membre du public je peux dire que j'ai particulierement apprecié ces 45 min de James, de nat King Cole et de Neil Young.

Juste une remarque, il est vrai par contre que la voix de tom se marie mieux a heart of gold de N Young ou a la chanson de Jerry Garcia (titre ?).
Mais l'emotion et l'intensité qu'il met dans les compos de James ne trompent pas : il sait ou il va, il sait ce qu'il fait et il le fait bien.
"steamroller" "shower" ou "summers here"... c'etait top.

Ah au fait si il n'a plut que la veille a Laimont c'est aussi grace a Tom, qui est rentré au gouvernement en temps que secretaire d'etat au temps qu'il fait et qui a instauré le service minimum pour le soleil.
On a donc eu du beau temps, meme si ce n'etaient pas les Antilles, et un bon mot de Tom !

Vient ensuite Bastien Lucas, avec des chansons tellement pleines de poesie, aux multiples doubles sens si bien ficelés. Avec un sens de l'humour entre les chansons qui fait aussi le spectacle.
Amour, humour, font des chansons de bastien de veritables joyaux qu'on peut ecouter 10-20 fois avant de saisir toutes les subtilites qu'il y a mis.
Moi je suis fan (et pourtant en general la chanson francaise...) essayez son site www.bastienlucas.com rubrique grenier avec des morceaux gratuits. "sans rancune" "pour toi" "bouts d'images" essayer les svp.

Renaud marquet ? pas ecouté parti gouter avec mes filles, le peu que j'en ai entendu ... ? on a fait une jolie promenade au bas de Laimont...

En guest star Matthew james White, qui revanait apres un passage tres intimiste dans l'eglise de Laimont l'an dernier, avec ici un repertoire plus rock, belle voix, belle melodie (belle gueule) je sais pas pour laquelle de ces trois raisons mais ma femme a pas decollé de son banc durant son set ...

Retour express sur Bar pour manger et payer l'hotel.

Laimont 21h...

Cette annee la grande scene au bas du pré a laissé place a un grand chapiteau de cirque rouge et jaune (interieur bleu) dans le jardin de Fanny. On se fraie un passage entre les plaques de boue et les bottes de paille, la temperature sous le chapiteau rend inutile la tonne de pulls et polaires que valerie m'a fait porter.

par contre je suis bien content de mes deux tabourets et de ma bache en plastique pour les filles. Elles ecouteront un peu de Pura Fé, s'endormiront par intermittence pour Elliott et se reveilleront pour danser le rockabillly.

Les concerts donc. Je ne connaissais pas Pura Fé (vous m'excuserez) mais elle a une voix venue d'ailleurs.
Du blues comme ca avec cette voix ce jeu de lapsteel et le guitariste en +, c'etait merveilleux.
Elle rajoute parfois des chants indiens, ce qui rajoute au cote envoutant de ses morceaux.
"Summertime" en effet c'est grandiose.
Apres pour moi le blues c'est un peu redondant, alors 1h15.. mais c'etait vraiment beau.

Moi j'etais surtout venu pour Elliott Murphy.
Sans etre un grand connaisseur de son repertoire, c'est cette musique qui me fait me lever. Et je n'ai pas ete decu !

Une energie pareille ! un tel jeu de guitare, des melodies entrainantes, des morceaux d'emotion, son guitarite Francais parfait. Elliott discute en + bcp, en francais souvent, il plaisante, il saute et il joue toujours et il saute encore...
Grand, tres grand !!! Merci Fanny et Pascal pour nous avoir offert ce cadeau.

On aura droit apres a un peu de rockabilly, un poil trop fort a mon gout.
Je profite de deux trois morceaux avant de partir au dodo.

Pour boucler la boucle commencee avec Steamroller et Tom, marco di maggio termine ma soiree sur "everyday" de Buddy holly repris pas JT en son temps.

0h15, chargé de mes tabourets, d'une tonne de polaire, de deux gamines, d'une autre tonne de boue collée aux chaussures mais de la musique plein la tete, je reprends la route.
De nuit, il n'y a plus de plaines du Wyoming, mais on pourrait etre n'importe ou sur la terre. Tant qu'on a la musique ...

10 Re: Des nouvelles du front le Mar 26 Juin 2007, 10:29 pm

Merci Olivier

11 Re: Des nouvelles du front le Mar 26 Juin 2007, 10:39 pm

Admin

Admin
idem Yeti !!! Quel boulot.

Fanny, ta tournée...

12 Re: Des nouvelles du front le Mer 27 Juin 2007, 2:14 am

Quelle narration épique! Tout y est : Des éléments déchainés, décor scénique étudié, personnages stylés mais tellement humains et tout ça sur un fond musical hétéroclite.

Chapeau bas les acteurs.

Lilly

13 Re: Des nouvelles du front le Mer 27 Juin 2007, 7:15 am

@ Olivier Yeti,

Si tu veux diffuser des extraits du concert, essaye de sélectionner ceux où je ne me ridiculise pas trop. Je crois que les 3 que tu a cités se trouvent dans cette catégorie.

Quant au chantage à l'Assedic, no way !!! tu peux demander à Fanny, ma participation au FDG était tout à fait officielle (pour une fois).

@+ Tom

14 Re: Des nouvelles du front le Mer 27 Juin 2007, 7:23 am

bonjour à tous,
bientôt ma tite bafouille, mais faut me laisser le temps, il file décidemment trop vite !
bises

15 Re: Des nouvelles du front le Mer 27 Juin 2007, 7:39 am

Merci Olivier.

Quel récit.
On y est comme dans un bon livre.
Quand frôler ressemble à toucher.

Cheyenne

16 Re: Des nouvelles du front le Mer 27 Juin 2007, 12:25 pm

Bravissimmmmo Olivier pour tes impressions si bien contées ! Tu nous fait rêver et c'est très bien.
Nat King Cole??? Tom? "route 66" peut-être ou quelle autre chanson?
Avec Pura Fé , je me suis mis à penser une autre "native american" talentueuse Buffy Sainte Marie pas assez connue.Superbe songwriter!!

Can you remember the times
That you have held your head high
and told all your friends of your Indian claim
Proud good lady and proud good man
Some great great grandfather from Indian blood came
and you feel in your heart for these ones

Oh it's written in books and in song
that we've been mistreated and wronged
Well over and over I hear those same words
from you good lady and you good man
Well listen to me if you care where we stand
and you feel you're a part of these ones

When a war between nations is lost
the loser we know pays the cost
but even when Germany fell to your hands
consider dear lady, consider dear man
you left them their pride and you left them their land
and what have you done to these ones

Has a change come about my dear man
or are you still taking our lands
A treaty forever your senators sign
They do dear lady, they do dear man
and the treaties are broken again and again
and what will you do for these ones

Oh it's all in the past you can say
but it's still going on here today
The governments now want the Navaho land
that of the Inuit and the Cheyenne
It's here and it's now you can help us dear man
Now that the buffalo's gone.

JPA

17 Re: Des nouvelles du front le Jeu 28 Juin 2007, 6:04 am

En attendant le compte-rendu d'une amie fidèle :

http://cath-grains-de-sel.blogspot.com/

et quelques photos pour l'ambiance !

18 Re: Des nouvelles du front le Ven 29 Juin 2007, 6:01 am

j'ai ouvert un petit Myspace (un petit espace de plus pour communiquer) :
http://www.myspace.com/festivaldesgranges

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]