CAJT-Collectif des Amis de James Taylor
CAJT-Collectif des Amis de James Taylor

Ce forum s'est donné pour mission de mettre en contact les milliers de fans de cette légende de la musique encore trop peu connue du public francophone. le site officiel du CAJT - http://www.james-taylor.asso.fr


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alex Taylor déménageait dur et chantait le Blues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Publié dimanche19 Août 2007


Alex Taylor déménageait dur et chantait  le blues

By Ben Windham

Editorial Editor




Alex, James & Kate in 1979


J’ai passé quelques jours de vacances dernièrement à - surprise, surprise – farfouiller parmi des vieux disques. J’étais à la recherche d’un album en particulier --  le premier disque d’Alex Taylor.

A lire les commentaires de certains musiciens sudistes sur le blog très  intéressant de Robert Register m’a fait repenser à Taylor.





Il a disparu en 1993. Si on se rappelle de lui aujourd’hui, c’est surtout parce qu’il est le frère aîné de la star pop James Taylor (et le frère de trois autres Taylors qui ont enregistré des albums -- Livingston, Kate et Hugh).

Pourtant, en bien des façons, Alex était le meilleur du lot.

Il n’était pas un songwriter sensible comme son frère James. Il avait plutôt tendance à balancer dur et à chanter le blues, en reprenant la plupart du temps les chansons des autres.

Il a sorti cinq albums avant de mourir prématurément d’une attaque cardiaque le 12 mars  1993 (jour d'annivsaire de JT- celui-ci parle d'ailleurs de cette coïncidence dans le cdernier couplet de son morceau "Enough To be On Your Way").  

Je suis enfin tombé sur ce que je cherchais!

With Friends and Neighbors  -son premier album de 1971 – ainsi que sur le compact disc de son second album, Dinnertime datant de l’année suivante.

Les deux albums sont sur le label Capricorn, situé à la sortie de
Macon, Georgie., mais les deux ont des racines profondes en Alabama.
   




1971 fut l'année de  la "Taylor Mania" avec "Mud Slide Slim & The Blue Horizon" par James Taylor,  l'album "Sister Kate" chez Cotillion et le tout aussi brillant "Liv" par Livingston Taylor,chez Warner Brothers. l'album d'Alex taylor "With Friends And Neighbors" est un très bon album, profitant de  la lumière de l'excellent boulot de son frangin, l'imitant même sur la face A. elle-ci est plus pop qu'on pourrait le penser, ce qui change dutout au tout lorsqu'on tourne le disque. on entend en effet les jams bluesy comme sur  le morceau de Greg Allman "Southbound" sur la face B.   le morceau du guitariste acoustique Scott Boyer "Southern Kids" est également présent avec quelques unes des meilleures compos de JT et une pléthore d'invités, depuis King Curtis à Sweet Baby James lui-même sur son propre "Night Owl". "With Friends and Neighbors" est un album qui se tient debout tout suel et qui s'écoute avec beaucoup de plaisir. Il n'y a pas un morceau original de la part d'Alex, mais il autotise  la contributions personnelles de ses musiciens.  Le guitariste lead Tommy Talton a écrit "All In Line" tandis que  Boyer a droit à une seconde compos sur l'album, "C Song" qui achève la face A.  Le morceau classique de Bobby et Shirley Womack "It's All Over Now" a adroit à une réécriture vocale, pas tout aussi classique toutefois que la version des The Rolling Stones ou celle de Rod Stewart And The Faces. celle-ci est plus détendu et funky, mais elle possède néanmoins son charme et utilise  le même groupe que sur l'album " Liv" de son frère Livingston  Taylor -- Bill Stewart à la batterie, Tommy Talton à la lead guitar, Paul Hornsby aux claviers, Johnny Sandlin à la basse et à la production (Jon Landau était le producteur de "Liv"). Avec l'addition du guitariste acoustique Scott Boyer et d'Alex Taylor au chant, "With Friends And Neighbors" se sert de l'album de liv comme référent de la même façon que "Sister Kate" se sert de l'album de Carole King Tapestry -- Kate Taylor ayant utilisée les musiciens (ainsi que deux chansons) de l'album classique de King datant de 70. Ce dont le monde a besoin, c'est un coffret de la Taylor Family réunissant "Liv", "Sister Kate" et"With Friends And Neighbors" , ainsi tout le matériel de sessions d'enregistrement qui donnèrent naissance à ce trio d'oeuvres exquises.  l'album de'Alex ne possède pas  les sommets d'un "Get Out Of Bed" que Livingston Taylor nous a offert, mais il reste néanmoins consistent tout du long et hautement jouissif. ~ Joe Viglione, All Music Guide

-------------------------------------------------------------------
En fait, le groupe qui l’accompagne sur “Friends and Neighbors" représente quelque chose dans  la constellation musicale d’Alabama . Il est ancré par le batteur Bill Stewart, qui a grandi à Selma  dans le même quartier que moi, et Johnny Sandlin natif de Decatur  à la basse. Scott Boyer natif de Mobile est à la guitare, ainsi que son vieux potes du groupe Cowboy, Tommy Talton natif d’Orlando.

Joe Rudd un vieux compagnon de route d’Alex, natif de Tuscaloosa, joue les guitars lead sur le meilleur morceau de l’album: Baby Ruth écrit par Johnny Wyker, qui a contribué à former  The Rubber Band et plus tard Sailcat avant d’émerger en tant que producteur génial des studios Muscle Shoals. Paul Hornsby, un native de New Brockton à Coffee County, joue de l’orgue et du piano électrique.

C’est un album d’enfer. Je suis content de l’avoir « ressuscité ».

Taylor joue deux morceaux écrits  par son « baby brother » James -- Highway Song et Night Owl . Vous pouvez deviner qu’ils sont de la même famille --  il y a une qualité nasale caractéristique de la Caroline du nord dans l’interprétation  -- mais la ressemblance s'arrête là.

Highway Song me rappelle la manière dont Brook Benton approchait le  morceau de Tony Joe White Rainy Night in Georgia: un chant du sud profond, un instrumental dépouillé, un lit de cordes inspiré.

Night Owl quant à lui, a droit à un traitement soul “old-school”, y compris les parties de cuivres conduites par  King Curtis au tenor sax.

Baby Ruth semble  avoir été “faite main” pour Alex. C’est un morceau pétillant qui rappelle Lil’ Liza Jane. Wyker pense que Capricorn a sorti cette chanson en 45 tours.

Les raciness de la soul d’Alex Taylor se dévoile assez clairement sur  la version agile du tube des Valentino It’s All Over Now, un classique des relais routiers sudistes que les Rolling Stones  ont aussi repris;et sur sa version rock du tube de Jimmy Reed Take Out Some Insurance une chanson que les Beatles ont jouée durant leur période à Hambourg.

Une version improvisée de Southbound de Gregg Allman conclut l’album.
La plupart des musiciens impliqués ont fait - ou feront -  partie du groupe d’Allman pendant des années. Un grand nombre d’entre eux ont également payé leur dû à Tuscaloosa dans les années soixante.


LISTE DES CHANSONS:

  1. "Highway Song" (James Taylor) - 3:17
  2. "Southern Kids" (Scott Boyer) - 2:31
  3. "All in Line" (Tommy Talton) - 2:50
  4. "Night Owl" (James Taylor) - 3:20
  5. "C Song" (Scott Boyer) - 2:10
  6. "It's All Over Now" (Bobby Womack/Shirley Womack) - 3:41
  7. "Baby Ruth" (Johnny Ryker) - 3:23
  8. "Take Out Some Insurance" (Charles Singleton) - 4:18
  9. "Southbound" (Gregg Allman) - 8:30

Sortie: Juillet 1971

Producer: Johnny Sandlin

  • Recording Engineer: Lewis Hahn/Jim Hawkins
  • Art Direction: Jimmy
        Roberts
  • Photography: Mickey Dobo
  • Executive Supervisor: Frank
        Fenter

Personnel

  • Alex Taylor - vocals
  • James Taylor - guitar
  • Scott Boyer - guitar, background vocals
  • Tommy Talton - guitar
  • Paul Hornsby - keyboards
  • Johnny Sandlin - bass
  • Peter Kowalke - guitar
  • Joe Rudd - guitar
  • Bill Stewart - drums
  • King Curtis - saxophone
  • Willie Bridges - saxophone
  • Ronnie Cuber - saxophone
  • Frank Wess - saxophone
  • Daniel Moore - trumpet
  • William S. Fischer - conductor, string
        arrangements





l’album Dinnertime, enregistré au studio Muscle Shoals et produit par Johnny Sandlin, est plus lisse mais pas moins bourré de soul. En plus de Stewart, Hornsby, Boyer et Sandlin, les guitaristes Wayne Perkins et Jimmy Nalls, Jaimoe Johanny Johanson  (  le joueur de conga des Allman Brothers) et le pianiste de Tuscaloosa, Chuck Leavell rejoignent Taylor.

Ils suivent la ligne des blues de Howlin’ Wolf sur: Who’s Been Talkin et de Charlie Rich sur: Who Will the Next Fool Be.

Une entrée improbable: From a Buick Six de Bob Dylan a droit à une lecture de bon aloi, mais le chant de Taylor est menaçant – et brillant  - sur le morceau de Randy Newman : Let’s Burn Down the Cornfield.

La meilleure performance de l’album, cependant, est probablement  la première chanson: Change Your Sexy Ways co-écrite par Taylor, Nalls et Leavell. Simple, séduisante et pleine de soul, elle se consumme derrière un chant passionné.

LISTE DES CHANSONS

  1. "Change Your Sexy Ways" (A.Taylor/C.Leavell/J.Nalls) - 7:07
  2. "Let's Burn Down the Cornfield" (Randy Newman) - 4:25
  3. "Comin' Back to You" (Scott Boyer) - 4:15
  4. "Four Days Gone" (Stephen Stills) - 3:56
  5. "Payday" (Jesse Winchester) - 4:53
  6. "Who's Been Talking?" (Howlin' Wolf) - 4:45
  7. "Who Will the Next Fool Be?" (Charlie Rich) - 4:50
  8. "From a Buick Six" (Bob Dylan) - 4:54


Sortie: Juillet 72
Production


  • Producer: Johnny Sandlin
  • Recording Engineer: Steve Smith/Johnny Sandlin
  • Remixing: Johnny Sandlin/Jeff Willens/Richard Rosebrough/Danny Tuberville
  • Photography: Barry Feinstein/Tom Wilkes
  • Executive Supervisor: Phil Walden

Personnel

  • Alex Taylor - vocals
  • Scott Boyer - guitar, background vocals
  • Chuck Leavell - piano, keyboards,vibaphone
  • Paul Hornsby - organ,keyboards
  • Johnny Sandlin - bass, moog synthesizer
  • Wayne Perkins - bass,guitar, slide guitar
  • John Hughey - steel guitar
  • Jim Nalls - guitar
  • Charlie Hayward - bass
  • Jaimoe - percussion, conga,timbales
  • Bill Stewart - drums
  • Roger Hawkins - percussion,conga, tambourine
  • Lou Mullenix - percussion,timbales
  • Earl Sims - percussion
  • Charles Chalmers -background vocals
  • Sandra Chalmers -background vocals
  • Ginger Holladay -background vocals
  • Mary Holladay - background vocals
  • Donna Rhodes - background vocals
  • Sandra Rhodes - background vocals
  • Temple Riser - background vocals
  • Steve Smith - background vocals

Il est difficile de donner sur un de ces albums  le pas sur l’autre. Il est simplement honteux que tous deux ne soient pas réedités (ainsi que le reste du catalogue d’Alex Taylor).

Quelquefois, il peut vous arriver de tomber sur une réedition du CD Dinnertime sur Internet mais soyez prêt à payer le prix fort. Bien sûtr, c’est de la musique de premier choix et cela peut vous aider à dépenser un peu plus d’argent.

Wyker a écrit sur le blog de Register que Taylor est décédé dans les studios King Snake à Sanford, Floride.,  lorsqu’un éclair de tonnerre  a fait sauter le bloc secteur.

“Alex était le genre de type à ne pas supporter aucun temps de déprime" écrit Wyker.

A L'évidence de ces enregistrements, il savait compter chaque minute.



Dernière édition par Admin le Dim 12 Mar 2017, 3:03 pm, édité 10 fois


_________________
Some things never change and some things we don't ever want to change. Thankfully, James Taylor hasn't.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.james-taylor.asso.fr
Alex est le Taylor que je respecte le plus avec James.Il avait une vraie personalité et du coffre.Sa mort m'a beaucoup touché.

Michel R.

Voir le profil de l'utilisateur
J'avais oublié ce post.

Dans la bio que tu cites, il est dit : "avant de mourir prématurément d’une attaque cardiaque".

J'ai déjà parlé ici de ce que je sais par Tommy et concernant cette histoire. C'est là qu'on se rend compte du décalage entre les bios officielles et la triste réalité. Tout comme pour Jim Morrison ou Joe Dassin...

Je trouve ça un peu stupide, d'autant que j'ai vu une vidéo de Livingston dans laquelle il parle ouvertement du problème de son grand frère, sans la moindre hypocrisie.

J'ai le LP de Dinnertime depuis longtemps... si tu m'en avais parlé, j'aurais pu t'en faire une copie.

Tom

Voir le profil de l'utilisateur

Admin

avatar
Admin



Alex Taylor - Voodoo in Me

01. Voodoo In You 3:18
02. He Will Break Your Heart 4:18
03. Tequila Quicksand 3:11
04. Catch Me When I Fall 4:00
05. Smokin' At The Gas Pump 3:00
06. Vanessa 3:04
07. Graveyard Dogs 3:22
08. You Got A Way With Me 3:21
09. Time On The Inside 4:23
10. North Carolina 4:19

Alex Taylor - Vocals
James Taylor - Vocals
Jim Shepley - Guitar
Ernie Lancaster - Guitar
Dru Lombar - Guitar
Bryan Bassett - Guitar
Tommy Talton - Guitar
Donald Kinsey - Guitar & Back Vocals
Lucky Peterson - Keyboards & Back Vocals
Gregg Allman - Keyboards
Bob Greenlee - Bass
Jim Payne - Drums
Denny Best - Drums
Noble 'Thin Man' Watts - Tenor Sax
Lawson 'Buzz' Montsinger - Tenor Sax
Bill Samuel - Tenor & Baritone Sax
Sylvestor Polk - Trumpet
'Jumpin' Johnny Sansone - Harmonica
Vyki Z. Walls - Back Vocals
Yvonne Jackson - Back Vocals
Ron Prince - Back Vocals
Ralph Kinsey - Back Vocals
Kenneth Kinsey - Back Vocals

® 1989 King Snake Records

JAPAN MINI LP RIP
UPLOADED BY FRIEND zivoin



Dernière édition par Admin le Dim 12 Mar 2017, 3:56 pm, édité 3 fois


_________________
Some things never change and some things we don't ever want to change. Thankfully, James Taylor hasn't.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.james-taylor.asso.fr

Admin

avatar
Admin



LISTE DES CHANSONS:

  1. "Highway Song" (James Taylor) - 3:17
  2. "Southern Kids" (Scott Boyer) - 2:31
  3. "All in Line" (Tommy Talton) - 2:50
  4. "Night Owl" (James Taylor) - 3:20
  5. "C Song" (Scott Boyer) - 2:10
  6. "It's All Over Now" (Bobby Womack/Shirley Womack) - 3:41
  7. "Baby Ruth" (Johnny Ryker) - 3:23
  8. "Take Out Some Insurance" (Charles Singleton) - 4:18
  9. "Southbound" (Gregg Allman) - 8:30

Sortie: Juillet 1971

Producer: Johnny Sandlin

  • Recording Engineer: Lewis Hahn/Jim Hawkins
  • Art Direction: Jimmy
        Roberts
  • Photography: Mickey Dobo
  • Executive Supervisor: Frank
        Fenter

Personnel

  • Alex Taylor - vocals
  • James Taylor - guitar
  • Scott Boyer - guitar, background vocals
  • Tommy Talton - guitar
  • Paul Hornsby - keyboards
  • Johnny Sandlin - bass
  • Peter Kowalke - guitar
  • Joe Rudd - guitar
  • Bill Stewart - drums
  • King Curtis - saxophone
  • Willie Bridges - saxophone
  • Ronnie Cuber - saxophone
  • Frank Wess - saxophone
  • Daniel Moore - trumpet
  • William S. Fischer - conductor, string arrangements



Dernière édition par Admin le Dim 12 Mar 2017, 3:54 pm, édité 2 fois


_________________
Some things never change and some things we don't ever want to change. Thankfully, James Taylor hasn't.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.james-taylor.asso.fr

Admin

avatar
Admin



1     House of Cards     (4:20)        
2     Can't Break the Habit     (3:17)        
3     Let the Big Dog Eat     (3:32)        
4     Birds of a Feather     (4:45)        
5     Change in Me     (3:24)        
6     Dancing With the Devil     (3:49)        
7     No Life at All     (3:44)        
8     Practice What You Preach (4:01)        
9     Black Sheep     (4:12)        
10     Bait My Hook     (3:57)        



Musiciens

   Jan Pattishall         Trombone
   Bill "Foots" Samuel         Sax (Baritone), Sax (Tenor)
   Bruce Staelens         Trumpet
   Louis Walker         Piano
   Nina K. Easton         Art Direction, Design
   Dwight Champagne         Vocals (Background)
   Rick Bailey         Vocals (Background), Mixing
   Jimmy Payne         Drums
   Andrew McIntyre         Engineer
   Steve Sienkiewicz         Piano
   Bill Wharton         Slide Guitar
   Alex Taylor         Vocals, Main Performer
   Ernie Lancaster         Guitar
   John Babich         Bass
   Bryan Bassett         Mixing
   Dwight Champaign         Vocals (Background)
   Dennis Everheart         Drums
   Mike Galloway         Harmonica
   Bob "Rattlesnake" Greenlee         Bass, Producer, Engineer, Executive Producer
   Warren King         Guitar, Keyboards, Engineer, Photography
   Dru Lombar         Slide Guitar
   Lucky Peterson         Organ, Piano



Dernière édition par Admin le Dim 12 Mar 2017, 3:55 pm, édité 1 fois


_________________
Some things never change and some things we don't ever want to change. Thankfully, James Taylor hasn't.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.james-taylor.asso.fr

Admin

avatar
Admin



1. "Change Your Sexy Ways" (A.Taylor/C.Leavell/J.Nalls) - 7:07
  2. "Let's Burn Down the Cornfield" (Randy Newman) - 4:25
  3. "Comin' Back to You" (Scott Boyer) - 4:15
  4. "Four Days Gone" (Stephen Stills) - 3:56
  5. "Payday" (Jesse Winchester) - 4:53
  6. "Who's Been Talking?" (Howlin' Wolf) - 4:45
  7. "Who Will the Next Fool Be?" (Charlie Rich) - 4:50
  8. "From a Buick Six" (Bob Dylan) - 4:54


Personnel

   * Alex Taylor - vocals
   * Scott Boyer - guitar, background vocals
   * Chuck Leavell - piano, keyboards, vibaphone
   * Paul Hornsby - organ, keyboards
   * Johnny Sandlin - bass, moog synthesizer
   * Wayne Perkins - bass, guitar, slide guitar
   * John Hughey - steel guitar
   * Jim Nalls - guitar
   * Charlie Hayward - bass
   * Jaimoe - percussion, conga, timbales
   * Bill Stewart - drums
   * Roger Hawkins - percussion, conga, tambourine
   * Lou Mullenix - percussion, timbales
   * Earl Sims - percussion
   * Charles Chalmers - background vocals
   * Sandra Chalmers - background vocals
   * Ginger Holladay - background vocals
   * Mary Holladay - background vocals
   * Donna Rhodes - background vocals
   * Sandra Rhodes - background vocals
   * Temple Riser - background vocals
   * Steve Smith - background vocals

Production

   * Producer: Johnny Sandlin
   * Recording Engineer: Steve Smith/Johnny Sandlin
   * Remixing: Johnny Sandlin/Jeff Willens/Richard Rosebrough/Danny Tuberville
   * Photography: Barry Feinstein/Tom Wilkes
   * Executive Supervisor: Phil Walden


_________________
Some things never change and some things we don't ever want to change. Thankfully, James Taylor hasn't.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.james-taylor.asso.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum