CAJT-Collectif des Amis de James Taylor
CAJT-Collectif des Amis de James Taylor

Ce forum s'est donné pour mission de mettre en contact les milliers de fans de cette légende de la musique encore trop peu connue du public francophone. le site officiel du CAJT - http://www.james-taylor.asso.fr

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

JT vient en aide aux Baleines et s'en prend à la U.S NAVY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin

Les mammifères marins ont appris jeudi dernier qu’ils avaient un ami en la personne de… James Taylor.

Le singer-songwriter s’est en effet rallié à la campagne environmentaliste pour faire stopper par la Navy américaine son entraînement à l'aide avec sonar de basse et moyenne fréquences car lui et d’autres critiques affirment que le sonar en question est cruel aux oreilles des baleines et des autres mammifères marins.

Dans une lettre postée sur le site web du National Resources Defense Council, Taylor écrit qu’il n’est pas anti-militariste — son père était medecin dans la marine et sa famille “aime” la Navy — mais qu’il est opposé aux «sévices acoustiques” qui – déclare-t-il affligent tellement les animaux sous-marins que ceux-ci préférent venir s’échouer volontairement sur les plages pour y échapper.

“Imaginez un son qui vous désorienterait tellement et vous provoquerait une douleur si intense que vous préférez vous éjectez de la mer et venir mourir sur une plage plutôt qu’y être soumis une minute supplémentaire! Du point de vue de la baleine, l’assaut sonique de la Navy peut être assimilé à de la torture” écrit Taylor.

Taylor est la plus récente célébrité à s’être ralliée à la campagne de la NRDC contre le sonar d’entraînement de la marine; d’autres soutiens célèbres comprennent dans leur rang l’ex-“James Bond” Pierce Brosnan.

La Navy a reconnu lors d'affaires passées que le sonar causait effectivement de la souffrance aux mammifères marin et les commandeurs ont reçu l'ordre de s’assurer qu’il n’y avait aucune baleine ou d’autre animaux marins dans le secteur où il comptait s’entraîner avec le sonar.

Mais les officiels de la Navy refusent d’imposer l’interdiction totale du sonar, et exhibent des recherches qui montrent que les baleines s’échouent sur les plages pour toutes une série de raisons, et pas uniquement celle du sonar ou d’autres désagréments sonores.

The Navy a également remporté sa plus récente décision de justice concernant l’utilisation du sonar. Le 9ème Circuit de la cour d’appel de San Francisco a cassé le 31 août dernier un règlement de justice d’une cour plus basse interdisant l’entraînement au sonar.

lettre de James Taylor

“ Les aggressions soniques de la marine sur les baleines doivent cesser immédiatement. C’est pourquoi je demande votre aide. Laissez-moi être clair: J’ai le plus profond respect pour la Marine américaine. Lorsque j’étais enfant, mon père était docteur et commandeur dans la Marine. Son rôle, dans l’établissement d’une base dans le pole sud, dans le programme Géophysique International de l'année 1957, a eu un impact profond et durable dans mon existence.

Ike Taylor, père de JT

J’adore la Marine parce que celle-ci a contribué à faire gagner la Seconde Guerre Mondiale mais j’aime aussi la marine parce qu’elle est le leader des études scientifiques du milieu naturel.

C’est pourquoi j’estime sincèrement que la Marine d’aujourd’hui devrait utiliser ses vastes ressources afin de protéger pas uniquement notre nation mais aussi la richesse des océans de notre planète. C’est la raison pour laquelle je suis si désespéré par les agressions acoustiques avec lesquelles la Marine fait remuer les océans de notre planète — assauts dont les onde sonores à moyennes fréquences sont connus pour être fatales aux baleines.

Le sonar à moyenne fréquence est destiné à détecter les présences sous-marines ennemies. Les navires de guerre de la marine déploient sous l’eau des haut-parleurs qui envoient dans l’eau des sons supérieurs à 235 decibels — un barrage sonique pratiquement comparable à une fusée "Saturne V" en pleine explosion. Ce niveau explosif de son peut causer chez les baleines — qui possèdent un sens auditif très dévelolppé — une panique, un retour prématuré à la surface ainsi qu’une hémorragie interne.

De nombreuses baleines venues s’échouer sur les plages ont été découvertes ensanglantés au niveau du cerveau et des ouies à la suite de leur fatale rencontre avec le sonar militaire.

Imaginez un son qui vous désorienterait tellement et qui provoquerait chez vous une douleur si intense que vous préféreriez vous éjecter de la mer et venir mourir sur une plage plutôt qu’y être soumis une minute de plus!

Du point de vue de la baleine, l’assaut sonique de la Navy peut être assimilé à de la torture.

Mais cette torture n’est pas simplement cruelle, elle est tout à fait gratuite. Voyez-vous, la Marine pourrait simplement adopter des mesures de sécurité lorsqu’elle s’entraîne avec le sonar, des mesures qui épargneraient à ces magnifiques animaux une douleur et une mort inutile. Par exemple, la Marine pourrait éviter les habitats marins où les baleines sont réputées migrer, se nourrir et élever leurs petits.

Ces précautions de bonsens ne compromettraient en rien la préparation militaire. Mais la Marine refuse net.
Et donc, la mutilation et le meurtre des baleines se poursuit.

Cette cruauté envers la nature – envers l’océan lui-même – ne reflète pas l’image de la Marine avec laquelle j’ai grandi. Nous méritons mieux. Et, en tant qu’américains, nous sommes en droit d’exiger mieux.

Notre message est simple: les baleines ne devraient pas mourir des pratiques militaires.

S’il vous plait, rejoignez-moi – et des millions d’autres et envoyez ce message à la Marine américaine et au Congrès.

N’attendons pas que des centaines, ou meme que des milliers de baleines souffrent et meurent. Merci de vous lever avec moi et d’exiger dès maintenant une marine plus humaine.

visionnez le film:

Dernière édition par le Mer 19 Sep 2007, 4:20 pm, édité 5 fois

voilà un autre article:
dimanche 26 août 2007

le Système Sonar Actif à Basse Fréquence tue tous les cétacés dans toutes les mers du monde

SOS planète Samedi 25 Août

La Marine des États-Unis a récemment reçu l'autorisation de son gouvernement de déployer un nouveau système de sonar à haute intensité afin de détecter et de suivre les mouvements des sous-marins ennemis.
Ce système, connu sous le nom de "Système de Sonar Actif à Basse Fréquence » (en anglais : LFAS ou Surveillance Towed Array Sensor System Low Frequency Active Sonar) est conçu pour émettre des sons d'une puissance de 240 décibels dans 75% de tous les océans du monde.

Beaucoup d'autres pays développent des systèmes semblables à celui de l'OTAN.

Selon des enregistrements sonores de la US Marine, le son créé par le LFAS s'élève encore à 140 décibels à une distance de plus de 300 miles de sa source. On sait qu'un tel bruit perturbe gravement la communication et la reproduction chez les grands cétacés. Des exercices actifs de sonar de basse et moyenne fréquence ont pu être scientifiquement corrélés à des échouages et à des décès de cétacés en Mer Méditerranée et aux Bahamas.

Les autopsies effectuées sur les baleines échouées aux Bahamas montrent clairement des signes d'hémorragie liée à l'effet du sonar militaire. Les scientifiques craignent à présent que si le LFAS et d'autres systèmes de sonars actifs à haute intensité continuent à être déployés dans le monde, toutes les espèces de mammifères marins puissent en être affectées, ainsi que l'ensemble de la chaîne alimentaire marine.

Les responsables des pêcheries au Royaume Uni demandent aujourd'hui qu'une recherche soit menée sur les effets de ces essais de sonar militaire sur les stocks halieutiques, s'inquiétant notamment de la diminution du nombre de poissons chaque fois qu'un exercice de sonar à grande puissance commençait dans le secteur. Très peu de choses sont connues à cet égard sur l'impact de ces exercices dans le domaine de la vie marine ou des équilibres écologiques.

Nous demandons, quant à nous, que l'OTAN se conforme au Droit de la Mer tel que prescrit par l'ONU et qu'il mette en route une commission destinée à évaluer, de manière globale et indépendante, l'impact réel du LFAS et des autres systèmes de sonar actifs à haute intensité sur la vie marine, ainsi que l'impact cumulé de ces exercices pratiqués par plusieurs nations équipées de cette technologie au même moment.

En raison d'échouages récents dans les îles Canaries lors des manouvres navales de l'OTAN (le 24 septembre 2002), tout le déploiement des sonars actifs à haute intensité devrait faire l'objet d'un moratoire total jusqu'à ce que les résultats de l'enquête soit connus.

Pour en savoir plus :

un haut lieu de la plongée avec les dauphins brutalement endeuillé
700 dauphins meurent à Zanzibar

Un sonar basse fréquence causerait la mort de baleines
http://www.aquanaute.com/PlongezLoisir/voyage/nord/sonar.html

L'US Navy contre les cétacés
http://www.manon.org/actuacet/usnavy.htm

JPA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]