CAJT-Collectif des Amis de James Taylor
CAJT-Collectif des Amis de James Taylor

Ce forum s'est donné pour mission de mettre en contact les milliers de fans de cette légende de la musique encore trop peu connue du public francophone. le site officiel du CAJT - http://www.james-taylor.asso.fr

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RICHIE HAVENS à l'Alhambra ce lundi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 RICHIE HAVENS à l'Alhambra ce lundi le Sam 18 Oct 2008, 11:40 pm

Admin

Admin
Son concert en avril dernier avait été annulé en dernière minute.
Mais cette fois-ci il sera bien là: RICHIE HAVENS l'icône Folk, qui inspira aussi bien Dylan que Bob Marley.

"Singer, Songwriter, Performer, Artiste. Richie Havens est doté d'une des voix les plus reconnaissables de la musique populaire. Son style vocal ardent, poignant, toujours inspiré est resté unique et sans âge depuis qu'il a émergé de la scène folk de Greenwich Village dans le début des années soixante. C'est une voix qui ainspiré et électrifié les publics de Woodstock en 1969, jusqu'à l'inauguration du président Clinton en 1993- et faisant un cercle complet avec la célébration du 30 ème anniversaire de Woodstock "A Day In The Garden" en 1999.

Sean Penn a tenu personnellement à ce qu'il se produise lors de la cérémonie d'ouverture du dernier Festival de Cannes (voir video plus bas)

Son dernier disque est prodigieux. Sa nouvelle reprise de "Lives In The Balance" de Jackson Browne donne le frisson (voir video plus bas)

et tenez-vous bien, la place est terriblement accessible: 29,70 euros !

Je serais présent et prêt à être envouté par sa voix et ses open tunings surnaturels.

Voici quelques vidéos à vous mettre sur la dent:( d'autres sur ce lien de YOUTUBE

Richie Havens ouvre le festival de Cannes avec Freedom

Richie Havens à Woodstock

Strawberry Fields Forever - Woodstock 1969

Richie Havens chante "Lives In The Balance' de Jackson Browne

2 RICHIE Havens I'm In Heaven le Lun 20 Oct 2008, 11:52 pm

Admin

Admin
Eh bien voilà....

Pendant que les souvenirs sont encore chauds, je me presse de vous faire partager ma soirée.

19h30: rendez-vous avec quatre amis devant l'Alhambra, une nouvelle salle sympa dans le quartier de République. Deux potes connaissent bien l'artiste, deux pas du tout mais m'ont fait confiance sur parole (et puis pour le prix, z'allaient pas chipoter!)

19h45: les portes s'ouvrent: placement libre debout au rez de chaussé (et donc devant la scène), places assises au premier. Je laisse les amis choisir et vais errer dans la salle du bas pour essayer de voir si je reconnais quelqu'un.

A peine entré, on m'appelle. Je lève la tête. C'est notre Alain Karadjan, accompagné d'un ami commun, Antoine Puléo. Je monte les rejoindre et on papote pendant plusieurs minutes sur l'actu JT, Jackson Browne, Joni Mitchell, Herbie Hancock...

Alain est allé voir la veille Suzanne Vega dans la même salle et est tombé sur Richie Havens dans le public. Ils ont discuté ensemble et il m'a assuré que c'était un "ange". (mais il était inutile de me le dire, car il y a des personnalités qui ne trompent pas.) A la fin du concert alors que'Alain s'en allait, il a entendu derrière lui: "Take Care" - c'était Richie qui lui manifestait un dernier geste d'amitié.

Antoine avait amené avec lui toute sa collection vinyl+ le DVd de Woodstock dans l'espoir de les faire signer par le maître.

Je les quitte à 20h20 pour partir à la recherche des mes amis dont je suis sans nouvelle.

Ils ont réussi à trouver des places au même étage mais dans le fond de la salle. Mais, c'est pas grave, l'endroit est si intime qu'on peut voir parfaitement la scène.

20h30: la lumière descend et Richie apparait...

Et là c'est parti pour plus d'une heure et d'enchantement et d'anecdotes hilarantes (JT est battu sur le plan longues intros)

La salle est en délire.

c'est automatique: une chanson - une longue ovation frénétique de plus d'une minute.

l'artiste est ému. Il est accompagné par une guitariste acoustique - Walter Parks - qui sait parfaitement ajouter aux open tunings de Richie Havens des notes cristallines, un peu à la façon subtile d'un Mark Knopfler...

En milieu de spectacle, ils sont rejoints par une violoncelliste - Stephanie Winters - qui magnifie encore plus l'atmosphère des compos

Le concert est absolument magique, surnaturelle. Le public (mélange d'âge) en veut encore et encore...

Dans la setlist: beaucoup de morceaux du nouvel album, ce qui est d'autant moins étonnant dans le cas de notre artiste qu'il a décidé depuis longtemps d'enregistrer (et donc de jouer sur scène) les morceaux qui l'habitent le plus.

et donc on a droit aux nouveaux morceaux

The Key
Say it isn't so
Maggie's farm / Won't get fooled again
Standing on the water
If
(attention chef d'oeuvre!!)
Lives in the Balance (le fameux morceau de Jackson Browne dont la version de Richie qui n'a pas déçu, bien au contraire!)

mais aussi :

All Along The Watchtower (écrite pour Richie Havens par un jeune homme qui trainait dans Greenwich Village et que Richie tannait tous les jours pour qu'il lui termine la chanson, mais qui, au final, se la fera prendre sous le nez par "quelqu'un d'autre" qui l'enregistrera avant lui avec l'énorme succès qu'on connait. Le nom du traitre: Jimi Hendrix!)

Freedom/Sometime I Feel Like a Motherless Child (bien etendu!!)

Back To my Roots

et plusieurs rappels d'un public hystériques (dont je peux me vanter d'avoir fait parti):

un Here comes The sun d'anthologie

et une version solo A Cappela de You are So beautiful vraiment ... beau-ti-ful! qui nous rappelait que Richie Havens avait débuté adolescent en tant que chanteur de Doo Woop dans les rues de Brooklyn

Après le départ final, le guitariste est revenu nous annoncer que ce n'était pas fini: Richie Havens allait nous rejoindre d'ici peu dans le Hall pour nous rencontrer et signer tout ce qu'on voudrait bine lui présenter ainsi que le nouveau disque en vente!!

et là, c'est l'hallu!

Imaginez: la moitié de l'Alhambra est resté dans le hall à attendre le maître qui n'a pas tardé (un vrai gentleman!)

J'ai réussi à me faufiler dans le premier rang afin de rejoindre Antoine et ses vinyles qui avait besoin d'un traducteur - et j'ai réussi à prendre un bout de film avec mon portable pour être sûr demain que je n'avais pas rêvé tout ça.

J'ai discuté un peu avec Richie, mais pas trop, au vu de la foule juste derrière qui semblait impatiente. Il m'a signé mon billet, je lui ai serré la main en lui affirmant qu'il était un véritable Don de Dieu (God's Gift) et j'ai été rejoindre mes potes pour aller prendre un pot dans le coin.

Tous furent unanimes: un immense moment (une véritable découverte pour deux d'entre eux qui m'ont chaleureusement remercié de les avoir convié à ce festin)

MAIS ça n'est pas tout!!!!

On nous a refusé dans deux restaus des alentours car on ne voulait pas manger, juste prendre un pot... et on a fini par revenir dans le café aux abords de l'Alhambra.

Trois quart d'heure plus tard, on voit le guitariste ranger son instrument dans une voiture et on se dit qu'on va pas tarder à voir Richie Havens débouler.

Mais comme ça tarde, je vais jeter un coup d'oeil dans le Hall.

Croyez-le si vous voulez, mais l'homme était encore là assis à lamême place, tout simple, à signer les derniers autographes!! Je souris. Il me sourit à son tour.

J'ai rejoint mes potes et une demi-heure plus tard, qui voit-on débouler dans notre direction?... Richie et trois amis qui viennent manger dans le même café!!

Lorsqu'il me voit il sourit à nouveau et me pose les mains sur les épaules. (là, je plane!) Mes amis peuvent enfin lui dire qu'ils ont apprécié un des plus beaux moment de leur vie et moi de lui glisser que j'aime particulièrement sa reprise de "Fire And Rain" et de "You Can Close Your Eyes".

Il me regarde comme stupéfait et me lance (en anglais bien sûr): "Oh Mon Dieu, j'adore cette chanson! "Fire and Rain". Je ne l'ai pas chanté depuis au moins vingt ans. Mon Dieu.. Vingt ans... dix minutes!!!

On éclate tous de rire

Nouvelle poignée de main, "Bon appétit" et on laisse la bande à Richie pénétrer dans la café.

Imaginez à présent qu'on nous ait accepté dans le premier restau...

J'ose même pas y penser.

Comme quoi quand un moment est réellement magique, il répand forcément son influence sur le moment qui suit...

Merci Richie Havens, tu portes bien ton nom tu nous a emmené au septième ciel!

j'aurais du mal à redescendre

Dernière édition par Admin le Ven 21 Nov 2008, 4:04 am, édité 3 fois

3 Re: RICHIE HAVENS à l'Alhambra ce lundi le Mar 21 Oct 2008, 12:11 pm

Joli compte-rendu Sam! J'imagine notre Alain comme un gamin avec sa pile de vinyles...

4 Re: RICHIE HAVENS à l'Alhambra ce lundi le Mar 21 Oct 2008, 12:24 pm

Bande d'enfoirés de parisiens !!!!!!!

Bien fait pour ma gueule, j'ai pas percuté qu'il était samedi dernier à Nancy Jazz Pulsation... et je l'ai loupé.

En tout cas, je t'envie Sam et j'imagine exactement ton état d'esprit lorsqu'il t'a posé la main sur l'épaule... limite chair de poule, non ?...

Je te rappelle qu'on attend avec impatience, à Thionville, le mec sur l'épaule de qui Richie Havens à posé sa main...

lol!

5 Re: RICHIE HAVENS à l'Alhambra ce lundi le Mar 21 Oct 2008, 3:57 pm

fantastique Sam d'avoir pu côtoyer de cette manière une légende vivante. Tiens j'ai revisionné Woodstock recemment, oui j'avais vu Tom qu'il était au NJP mais en même temps je pense que l'ambiance devait être toute autre sous le chapiteau du NJP.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.festivaldesgranges.com

6 Re: RICHIE HAVENS à l'Alhambra ce lundi le Mar 21 Oct 2008, 6:24 pm

Admin

Admin

Quelques vidéos de la formation actuelle de Richie Havens à l'ambiance similaire au concert d'hier et prises dans l'émission de Manu Katché one Shot Not en mai dernier au Rhythm Festival de Bedford, en Angleterre le 31 aoûr dernier.

All Along The Watchtower

Maggie's farm/Won't Get Fooled Again

Going back To my Roots

Standing In The Rain

Handouts Of Rain

Freedom

7 Re: RICHIE HAVENS à l'Alhambra ce lundi le Dim 26 Oct 2008, 12:17 am

Admin

Admin
les mains de Richie Havens...

8 Re: RICHIE HAVENS à l'Alhambra ce lundi le Jeu 06 Nov 2008, 12:25 pm

Invité

Invité
super sam! je suis content pour toi que tu ai passé une si belle soirée..Je suis si pressé qu'on se revoit le 27 avril!!

9 RETOUR DE RICHIE HAVENS A PARIS le Lun 23 Nov 2009, 1:58 pm

Admin

Admin
16/11/2009
Richie Havens exorcise Woodstock à la Cité de la musique le 5 décembre 2009

L'américain Richie Havens, figure mythique de Woodstock, jouera exceptionnellement la Cité de la musique le 5 décembre 2009. The Young Gods assurera la deuxième partie de cette soirée hommage au célèbre festival hippie.
Richie Havens exorcise Woodstock à la Cité de la musique

Soirée émouvante en perspective le samedi 5 décembre 2009 à la Cité de la musique à Paris. Ce soir-là, la salle de concert accueillera la légende Richie Havens pour un concert chargé d'émotion.

Le chanteur âgé de 68 ans, mondialement connu pour son interprétation improvisée de "Motherless Child" au Festival de Woodstock en août 1969, revisitera son large répertoire de chansons teintées de folk, dont le titre "High Flyin' Bird" avec lequel il avait ouvert il avait ouvert le mythique festival il y a plus de 40 ans.

Immédiatement après ce concert "revival", les Suisses de The Young Gods joueront le spectacle "The Young Gods Plays Woodstock", déjà rodé dans de nombreuses salles de concert et en festival. Dans ce show, ils réinterprètent à leur manière la bande originale du film documentaire "Woodstock" de Michael Wadleigh, sorti en 1970.

Les places pour cette soirée aux accents hippies sont disponibles au prix unique de 24 euros.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]