CAJT-Collectif des Amis de James Taylor
CAJT-Collectif des Amis de James Taylor

Ce forum s'est donné pour mission de mettre en contact les milliers de fans de cette légende de la musique encore trop peu connue du public francophone. le site officiel du CAJT - http://www.james-taylor.asso.fr

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BIG WEEK END JT à TANGLEWOOD fin août- un vrai rêve de fan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin

James Taylor & Friends

TANGLEWOOD, Massachusetts

du 26 au 30 aout 2009

James Taylor annonce quelque chose d'unique

C'est vraiment cool. James Taylor est en train de dire à ses fans: "Salut, venez donc suivre un séminaire avec les membres de mon groupe et moi-même, puis rejoignez-moi pour deux concerts avec mon groupe au grand complet et quelques invités de marque. Enfin, venez assister pour le dernier concert de la saison à ma réunion avec le Boston Symphony Orchestra sous la direction du grand John Williams ."

Pour la première fois de son histoire, le Boston Symphony Orchestra consacrera, en 2009, quatre jours de week-end de sa résidence d'été de Tanglewood à un seul artiste. En effet, "James Taylor and Friends" investiront le Shed et l'Ozawa Hall du 26 au 30 août pour plusieurs manifestations visant à présenter le "fils musical préféré des Berkshires" et les membres de son fameux "Band of Légends" ainsi que plusieurs artistes invités ....

Au cours d'un entretien téléphonique à proximité de son domicile, Taylor a déclaré en janvier: "C'est un moment unique dans ma carrière et dans ma vie musicale, cette opportunité que j'ai de jouer ici et de me connecter avec la communauté de Tanglewood de multiple façons. Je considère ces gens qui viennent me voir ici à Tanglewood comme mon public de base. Je ne minimise pas la chance que j'ai d'avoir cette connexion avec le Boston Symphony Orchestra d'une manière quasi-officielle, et nous voulions amener les choses à une étape supérieure. "

L'évènement de cinq jours comprendra le 27 août, ce que Taylor appelle une «genre intime de présentation" à Ozawa Hall. "The Band: Conversations Entre Amis" présente des performances et des discussions avec des collaborateurs tels que les chanteurs Arnold McCuller, David Lasley et Kate Markowitz, la chanteuse violoniste Andrea Zonn, le pianiste Larry Goldings clavier, le batteur Steve Gadd et le saxophoniste Lou Marini, Jr (le fameux Blue Lou des Blues Brothers).

"J'ai enfin l'occasion de faire ce que j'ai toujours eu envie de faire...», déclare Taylor, " ... Présenter les membres de mon groupe au cours d'une session de questions/ réponses, de colloques et d'ateliers." ...

Pour sa performance du dimanche après-midi avec le Pops et John Williams, Taylor collabore avec plusieurs orchestrateurs pour écrire des arrangements pour grand orchestre de classiques de son répertoire ainsi que plusieurs nouvelles chansons. Taylor dit qu'il projette une performance similaire avec l'orchestre symphonique de Philadelphie Orchestra à l'occasion de son 152ème anniversaire en janvier 2010.

Espérons qu'un DVD sortira de tout cela!...

Les apparitions annuelles de James Taylor - un voisin de Tanglewood qui réside dans les Berkshires - sont traditionnellement programmées en lancement de saison, aux alentours de la fête nationale du 4 Juillet.

Mais cette année, les performances très attendues de JT ont été transférés à la toute fin de la saison officielle.

En raison d'un Fête du Travail retardée cette année, l'organisation de Tanglewood, a choisi – malgré les temps économiques difficiles - d'ajouter toute une semaine de programmation, avec les discussions intimes de Taylor et de ses amis dans l'Ozawa Hall et les méga-événements que constituent le concerts avec le Boston Pops sous la direction de John Williams, le 30 août, ainsi que les deux performances de JT avec son fameux «Band of Legends» et les invités spéciaux Yo Yo Ma, et Sheryl Crow, le 28 et 29 août au Shed.

James Taylor a joué son premier concert à Tanglewood il y a 35 ans - le 30 juillet 1974. Depuis, l'enfant chéri du Massachusetts est retourné 17 fois au cours des années dans ce festival de musique, un des plus célèbre du monde.

PROGRAMME:

mercredi 26 août

Master Class de percussion avec Luis Conte et Steve Gadd

présenté par Vic Firth, batteur du Boston Symphony Orchestra

Seiji Ozawa Hall (18-20h)

----

Jeudi 27 août

James Taylor- Conversation Among Friends

COMPLET!

James Taylor jouera les maitres de cérémonie de cette soirée informelle de conversation et de performances qui mettra en valeur les talents de chaque membre de son groupe légendaire.

Seiji Ozawa Hall (20h)

----

Vendredi 28 août

James Taylor & Band (avec Sheryl Crow et Yo Yo Ma)

COMPLET!

James Taylor et son groupe de légendes retournent sur la scène du Shed et son rejoints par des invités spéciaux pour deux soirées inoubliables.

Koussevitzky Music Shed (19h)

A noter: la projection après le concert du film culte "Two Lane Blacktop" (macadam à deux voies) de Monte Hellman (1971) dans lequel James Taylor et Dennis Wilson assurent les deux rôles principaux.

----

Samedi 29 août

James Taylor & Special Guests (dont John Williams & Sheryl Crow)

COMPLET!

table ronde/discussion présentée par Jann Werner, créateur du magazine légendaire Rolling Stone

Seiji Ozawa Hall (11h-12:30)

----

Samedi 29 août

James Taylor & Band (avec Sheryl Crow et Yo Yo Ma)

COMPLET!

James Taylor et son groupe de légendes retournent sur la scène du Shed et son rejoints par des invités spéciaux pour deux soirées inoubliables.

Koussevitzky Music Shed (19h)

----

Dimanche 30 août

James Taylor avec John Williams et le Boston Pops (+le Boston Festival Chorus)

Deux des artistes préférés de Tanglewood se réunissent de nouveau ( leur dernère collaboration à Tanglewood date de juillet 2002) pour le concert final de la saison.

Koussevitzky Music Shed (14:30)

A noter: La performance intime filmée de 2007 "One Man Band" dans laquelle JT n'est accompagné que d'un musicien (Larry Goldings aux claviers) sera diffusée deux fois après le concert.

Les conférences, Master Classes,et projections de films sont gratuites avec l'acquisition d'un billet pour les concerts de l'auditorium et du Ozawa Hall .

pour en savoir plus cliquer ici

Achat des billets dès le 30 janvier sur le net cliquer ici

Dernière édition par Admin le Sam 15 Aoû 2009, 1:17 pm, édité 20 fois

Admin

Admin

Oyez!Oyez!

BIG NEWS chez les AJT:

Serge, Jean-Pierre Quentin (Carcajou) et moi-même allon nous rendre à ce véritable JAMES TAYLOR FESTIVAL à quelques kilomètres à peine de son foyer actuel et des fameuses October Moutains.

Nous représenterons ainsi le CAJT parmi les nombreux fans du monde entier rassemblés pour cet évènement unique dans la carrière de notre homme.

Nous devons retrouver Jean-Pierre (Carcajou) à Montréal le 25 août, et de là nous partirons à Tanglewood en voiture (quatre heures de route environ)

Nous tiendrons ici-même un journal quotidien des évènements.

Soyez certains que nous ramènerons tout ce que nous pourrons de Tanglewood en terme d'images, de vidéos, de souvenirs et d'anecdotes savoureuses....

Si vous avez des questions que vous avez toujours rêvé de poser à JT ou à un de ses musiciens, n'hésitez pas à nous les communiquer ici. Nous les poserons aux intéressés soit directement, soit au cours de la session questions-réponses du 27 juillet.

Une chose est sûre: je ferai tout pour inciter notre héros à nous offrir une version spéciale de sa Chanson Française ainsi que son grand tube Her Town Too qu'il ne chante plus en public depuis 1981...

Je jubile d'avance!

Berkshires, à nous deux....

Pour l'instant, les questions qui me viennent à l'esprit sont très égoïstes et n'intéressent que moi, du genre:
- qd est-ce qu'il revient en concert à Paris?? bon, là ça peut en intéresser plus d'un parmi vous
- qd est-ce qu'il fait un concert à Paris avec Paul Simon!!?? vieux rêve
- connait-il Neil Finn et que pense t'il de cet artiste?? pure curiosité
- qd est-ce qu'il vient diner chez moi?? ben quoi....

Bon, faut déja que je me calme et après j'essaierai p'tet de trouver des questions intelligentes.....Rolling Eyes

Admin

Admin

Sweet benefactor James

Par Geoff Edgers - Traduction: Samuel Légitimus

En faisant don des gains engrangés par ses cinq jours de festival, la star de la pop remonte le moral de Tanglewood et de la musique classique

James Taylor et sa femme Kim ont fait des Berkshires leur quartier général musical. (Globe Staff)

LENOX – les billets ont été vendus plus vite que n’importe quels autres dans l’histoire récente de Tanglewood. Et ceux-ci n’étaient pas pour une soirée ou un concert unique, mais pour toute une semaine célébrant une icône baby boomer chauve de 61 ans.

James Taylor, qui a adopté les Berkshires comme foyer et quartier général musical, se produira à la résidence d’été du Boston Symphony Orchestra. Qui plus est, le vainqueur de nombreux Grammy Awards sera, à partir de mercredi prochain, la pièce maitresse d’un festival sans précédent de cinq jours. Jamais auparavant, le BSO n’avait consacré tant d’attention à un musicien populaire.

Pour le Boston Symphony Orchestra, qui a dû faire face à des défis financiers dans les dernières années, l’événement Taylor fera plus qu’introduire de nouveaux visiteurs sur les terres luxueuses de Tanglewood. Il fournira un véritable remontant financier. Au lieu de se faire payé pour les concerts, Taylor a choisi d’offrir à l’orchestre les $500,000 dollars de gains engrangés après dépenses. Pour Taylor, qui s’est littéralement marié au sein du BSO – sa femme, Kim, en fut longtemps la directrice des relations publiques et a été depuis élu pour servir en tant qu’administratrice - les concerts, les table-rondes et les master-classes représentent son dernier concert - et plus important - en soutien à l’institution. Taylor, qui, enfant, a pratiqué le violoncelle, dit que ce n’est pas une coïncidence.

“ Les aides pour la musique classique vont en s’amenuisant’’ explique-t-il lors d’une récente interview chez lui dans sa maison de Lenox. “Kim et moi nous sentons réellement préoccupés pour son futur. Nous ne somme pas non plus s’en ignorer que pour maintenir un orchestre symphonique à flot nécessite une énorme structure et beaucoup d’argent.’’

La somme du don de Taylor - le couple a donné $500,000 dollars cette année et plus de $700,000 au total de 2005 à 2008 – est importante mais pas exceptionnelle. Le Boston Symphony Orchestra compte 60 autres donneurs qui ont contribués chacun de $1 million ou plus à travers les années. Ce qui rend ce don spécial, cependant, est qu’il vient d’une superstar de la pop. Elle arrive alors que la relation entre l’institution et le chanteur se renforcent.

Taylor a d'ores et déjà programmé une paire de concerts pour juillet prochain, et Mark Volpe, le directeur général du BSO, a déclaré que le chanteur pourrait revenir à Tanglewood aussi longtemps qu’il le désirerait. Volpe imagine le musicien acquérant une place spéciale dans l’histoire du Boston Symphony Orchestra.

“Lorsque vous pensez aux personnalités qui ont formées l’histoire de Tanglewood, vous pensez à Koussevitzky, Bernstein, Copland, Ozawa, et aujourd’hui Levine,’’ déclare Volpe, énumérant les noms des chefs d’orchestre passés ou des compositeurs principaux qui ont consacrés des années à lé résidence d’été du BSO. “Aujourd’hui, James Taylor est en train de devenir une des icônes de Tanglewood.’’

Il appartient à l’histoire…

La relation de James Taylor avec le BSO remonte à 1993, lorsque celui-ci joua un concert avec le Pops dirigé par John Williams. C’est aussi la période où il rencontra Caroline “Kim’’ Smedvig, la directrice de longue date des relations publiques et du marketing du BSO. Ils eurent leur premier rendez-vous ensemble deux ans plus tard et se marièrent en 2001.
Kim Taylor a quitté officiellement le BSO en 2004, mais elle est restée en tant que conseillère d’administration auprès de Volpe. En 2007, elle est devenue membre de son conseil de surveillance. En Septembre dernier, elle a commencé un mandat d’administratrice. Lors d’un entretien commun avec son mari dans leur foyer près de la résidence d’été de Tanglewood, Kim Taylor a confié avoir eu depuis des années désiré organiser un festival autour de la musique de James.

« Il a résisté longtemps, confie-t-elle, à a fois parce qu’il ne voulait pas s’engager trop longtemps à l’avance dans des dates qui entreraient en conflit avec son agenda normal de tournée, et aussi parce qu’il se sentait mal à l’aise d’être au centre de tant d’attentions. »

“C’est comme aller se faire arracher une dent’’ ajoute-t-elle, observant son mari avec une exaspération moqueuse. “Il ne désire rien tant qu’attirer l’attention sur quelqu’un d’autre.”

James Taylor répond que ses préoccupations logistiques ont disparu avec son déménagement à Lenox.

“Il y a sept ans, je ne pensais pas que je jouerai à Tanglewood chaque année. Et c’est le cas. En outre, je pense que l’orchestre symphonique se sent, avec le temps, plus enclin à nous faire confiance à moi et à mon public. Il y avait cette sorte de méfiance ou d’appréhension au départ qu’un concert pop était nécessairement mal, et donc il leur fallait en assurer le moins possible et gardez leurs distances. Je pense qu’avec le temps les gens se sont habitués à moi et ont vu que mon public n’était pas du genre à trop saccager l’endroit.’’

Des groupes de rock jouent régulièrement à Tanglewood – comme le concert de Wilco l’année dernière. Mais de telles performances sont habituellement des concerts en marge du festival pour lesquels le Koussevitzky Music Shed est utilisé comme une salle de concert que l’on loue. Les dates de Taylor sont différentes. Elles comprennent des collaborations avec John Williams, le Boston Pops, le Tanglewood Festival Chorus, et Yo-Yo Ma un des artistes fétiches du Boston Symphony Orchestra.

La générosité de Taylor, elle-même, distingue l’événement. A Tanglewood, la seul autre star à avoir apporté une telle somme est Billy Joel, qui a contribué à hauteur de $300,000 au cours des années. En retour, la salle de piano au Centre des Visiteurs de Tanglewood porte désormais son nom.
“ Je pense que c’est unique.’’ déclare John Williams, ancien chef d’orchestre du Boston Pops dont les thèmes de films pour “Star Wars’’ et “Les Aventuriers de l’arche perdue’’ ont fait de lui une attraction majeure pour les “soirées cinéma’’ de Tanglewood. Williams doit remonter dans le temps pour trouver un point de référence pour les dons financiers de Taylor. “Jusque-là, Jack Benny et Danny Kaye étaient vraiment les seules célébrités du show business à soutenir de manière vigoureuse les orchestres symphoniques américains.’’

Passé, présent et future

La connexion de Taylor avec ces collines vallonnées a débuté longtemps avant qu’il ne rencontre sa femme actuelle. Lorsqu’il était un jeune musicien il dût faire face à des problèmes de dépression et de drogue. Tout en réalisant son premier album solo en 1968, il s’enfonça de plus en plus dans l’héroïne. C’est alors qu’il se fit interner volontairement au Centre Austen Riggs, un hopital psychiatrique situé à Stockbridge. “Venir ici, à Austen Riggs m’a probablement sauvé la vie dans une certaine mesure. J’ai réellement parcouru l’autoroute de Stockbridge jusqu’à Boston’’dit-il, en référence aux paroles fameuses de sa chanson “Sweet Baby James.’’ “ J’ai un véritable connexion avec cette endroit.’’

De même pour sa femme, Kim. Ancienne reporter de presse, elle a commence à travailler pour le Boston Symphony Orchestra en 1980. Alors que “James est au fond très timide, une personne tranquille et secrète’’ confie Williams “Kim, quant à elle, fut pendant des années une professionnelle de la presse. Elle a vraiment la bougeotte.’’

Ce n’est que récemment que James Taylor est retourné pour de bon dans les Berkshires. Lui et Kim ont acheté une propriété de cent hectares à Lenox en 1999, rénové la maison quatre ans plus tard et déménagé définitivement à l’intérieur en 2006. La résidence principale est en haut d’une colline. Une piscine et une maison d’amis sont presque terminées. Et Taylor, qui a choisi de ne pas renouveler son contrat avec une maison de disque après que son contrat ait expiré en 2005, a construit une grange pour gérer tout son business musical. C’est là qu’il a enregistré son dernier album “Covers’’. A l’étage supérieur, deux travailleurs sont assis devant des ordinateurs et prennent soin des intérêts de Taylor.

“Nous éprouvons tellement de joie à vivre là.’’ confie Taylor. “Nous aimons les gens ici et nous sommes de plus en plus reconnaissants pour notre vie ici.’’

Le BSO également! Bien que celui-ci représente l’orchestre le plus financièrement pourvu du pays, avec un fonds de dotation de $305 million, l’orchestre symphonique n’a pas été à l’abri des revers économiques récents. Cela a signifié pour lui des déficits, dont $429,000 dollars de pertes en 2008. En début d’année, le BSO a été contraint de congédier 10 membres de son personnel comme partie de sa réduction budgétaire de 5.3 pour cent.

Taylor a cette capacité d’attirer les visiteurs jusqu’à la résidence d’été du BSO.

En 2002, il avait établi un record en attirant plus de 24,000 personnes à un concert. Mais le show a déclenché un tel embouteillage que les officiels locaux ont décidé que le BSO ne pouvait plus vendre plus de 18,000 tickets par concert. Cette année, Taylor a vendu plus de 60,000 tickets pour ses apparitions. Le festival comprend un master class avec le batteur de Taylor Steve Gadd, une table ronde avec John Williams et le fondateur de Rolling Stone Magazine Jann Wenner, et une série de concerts en compagnie de Sheryl Crow et Yo-Yo Ma.

Le BSO est bien préparé pour cet assaut de fans. Des écrans géants seront ajoutés au shed pour les concerts de vendredi et samedi soir avec Sheryl Crow et Yo-Yo Ma. Et un écran spécial LED sera monté à l’Ozawa Hall pour la conversation et les performances de jeudi soir mettant en lumière le groupe de Taylor. (Taylor participera lui aussi mais en tant que maitre de cérémonie.)

Et notre homme pense déjà à l’année prochaine ! Il ne s’agira pas d’un festival aussi conséquent que celui de cette année, mais James est programmé pour les 4 et 5 juillet et espère un panel d’amis musicaux de longue date – pouvant aller de Paul Simon à Carole King, en passant par Bonnie Raitt ou Jackson Browne – qui pourrait le rejoindre sur scène en 2010 ou au-delà.

“ j’ai la sensation que mon public est de moins en moins excité à l’idée d’être victime du sumac vénéneux, de s’asseoir dans la boue et d’être piqué par les moustiques.’’ Déclare Taylor. “Ce que j’aime avec Tanglewood c’est qu’il s’agit de la meilleure expérience de pelouse qui existe actuellement. Tanglewood fait les choses vraiment bien.’’

Il ne sera pas facile de trouver des endroits où résider durant le weekend Taylor, nous déclare Peggy Roethel, propriétaire du Garden Gables Inn, qui est complet depuis des mois.

“James Taylor est considéré ici comme l’enfant du pays. A l'instar de Norman Rockwell, il est tenu en haute estime. Les gens disent que lorsqu’il entonne les paroles: ‘ from Stockbridge to Boston’, le toit du Shed menace de s’écrouler.’’

Admin

Admin

Voici les magnifiques setlists du fantastique week end "James Taylor and Friends" à Tanglewood fin août 2009.

jeudi 27 août 2009 - Concert de "conversations"

Ce Concert mettait en valeur le groupe de JT et avait lieu à Ozawa Hall.

Long Ago and Far Away
Caroline I see YOU
Me and my Guitar
Arnold McCuller - Chance
Arnold McCuller - Love will Prevail
Arnold McCuller - Is that the way you look?
Mike Landau - Mighty SB
Andrea Zonn - Galilee Road.
Andrea Zonn - Frozen
Native Son
Traffic Jam

Andrea Zonn - Millworker
There We Are
Larry Goldings- Manine
David Lasley - I Aint Going to Let You Break My Heart Again
David Lasley - Looking for love on Broadway
Sweet Potato Pie
Kate Markowitz - Pride and Vanity
Kate Markowitz - Don't Let Me Be Lonely
Kate Markowitz - Lay Away
Daddy's All Gone
Only a Dream in Rio

Shed a Little Light

Vendredi 28 août 2009 - JT & Friends (Sheryl Crow & Yo-Yo Ma) The Shed

Secret O' Life
Water Is Wide
That's Why I'm Here
Copperline
Carolina in My Mind
Gotta Stop Thinking 'Bout That
Blossom
Handy Man
Shower the People
My Favorite Mistake - Sheryl Crow
Mexico (avec Crow)

Traffic Jam
Trümerein de Schumann - Yo Yo Ma et JT
You've Got a Friend et Yo-Yo Ma
Fire & Rain avec Yo-Yo Ma et Sheryl Crow
Wild Flower - Sheryl Crow w/ JT & Ma
If It Makes You Happy - Sheryl Crow w/ JT
Strong Enough To Be Your Man - Sheryl Crow w/ JT
Hard to Make a Stand - Sheryl Crow w/ JT
Up on The Roof
Steamroller
Smiling Face
How sweet it is

Mockingbird - All I want To Do - Medley

Sweet Baby James - JT w/ Ma et Sheryl Crow

Samedi 29 août 2009 - JT & Friends (Sheryl Crow & Yo-Yo Ma) The Shed

Secret O' Life
Water Is Wide
That's Why I'm Here
Copperline
Carolina in My Mind
Mexico
Blossom
Handy Man
Shower The People
My Favorite Mistake - Sheryl Crow
Not Fade Away - JT w/Crow

Traffic Jam
Traümerein de Schumann - Yo Yo Ma with JT
You've Got a Friend with Yo-Yo Ma
Fire & Rain avec Yo-Yo Ma & Crow
Wild Flower - Sheryl Crow w/ JT & Ma
If It Makes You Happy - Sheryl Crow w/ jt
Strong Enough To Be Your Man - Sheryl Crow w/ jt
Hard to Make a Stand - Sheryl Crow w/ JT
Steamroller
Up on The Roof
Smiling Face
How sweet it is

Mockingbird - All I Want to Do (medley)

Sweet Baby James - JT w/ Ma & Sheryl Crow

Dimanche 30 août 2009 - JT avec Boston Pops dirigé par John Williams, The Shed

La première partie et avec le Pops, jouant largement des compositions de John Williams parmi lesquelles le thème de "Star Wars" et la B.O d'Harry Potter.

Sweet Baby James - JT
Water is Wide w/ Pops
Carolina in my Mind
Traveling Star w/ Tanglewood Festival Choir + les choristes de JT & Kim Taylor
Shower the People w/ Tanglewood Festival Choir + les choristes de JT & Kim Taylor
Enough to be on Your Way w/ Pops
Caroline I See you w/ pops
Mean Old Man w/ pops
Fire and Rain
Up on The Roof

Lonesome Road w/ Tanglewood Festival Choir + les choristes de JT & Kim Taylor

JT annonça ensuite que lui et son groupe allait jouer quelques morceaux supplémentaire, en raison du traffic difficile qui empêcha beaucoup de monde d'assister au début du concert. les musiciens du Pops sont sortis de scène.

Copperline
Secret o Life
Country Road
Whiskey for Breakfast (Andrea's jig)
Something in the Way She Moves
Blossom
You've Got a Friend
You Can Close Your Eyes

Traffic Jam

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]