CAJT-Collectif des Amis de James Taylor
CAJT-Collectif des Amis de James Taylor

Ce forum s'est donné pour mission de mettre en contact les milliers de fans de cette légende de la musique encore trop peu connue du public francophone. le site officiel du CAJT - http://www.james-taylor.asso.fr

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SUSAN TEDESCHI ce mercredi 28 juillet au New Morning

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
au New morning le 28 juillet (23 euros)

Susan Tedeschi: une femme libre

Douce à la ville, explosive sur scène: voici la nouvelle sensation de la scène blues. Rencontre avant un rendez-vous immanquable ce soir au Montreux Jazz Café du Festival de Montreux

Jean-Philippe Bernard - le 13 juillet 2009

Sur scène, on l'a vu dimanche soir en première partie de BB King, elle ose des chorus de guitare nerveux, saignants, puis emmène ses musiciens dans la fournaise d'un blues rock teinté de soul absolument caniculaire. Logique: «Back to the River», le nouvel album qu'elle vient de publier sur Verve, le prestigieux label de jazz, atteste que Susan Tedeschi est la chanteuse électrique et populaire qui va tout casser dans les mois à venir. A la ville, en revanche, l'épouse du petit prodige Derek Trucks (auteur la semaine passée d'une prestation d'anthologie) s'impose comme une jeune femme simple, drôle, dotée d'une rare humilité.

En lisant votre biographie, on découvre que vous êtes née à Boston. C'est étrange car votre musique est très typée, vous jouez et chantez le blues comme une fille du Sud...
C'est étrange, n'est-ce pas ( rires )? La vérité, c'est que, si effectivement je suis née à Boston, Massachusetts, j'ai grandi et vécu dans le Sud, à Dallas, Texas, et à Jacksonville, Floride. Je ne me suis jamais sentie à la maison dans le Nord. Surtout en ce qui concerne la musique: je suis définitivement une âme sudiste.

Sur «Talking About», le premier titre de votre nouvel album, «Back to the river», la ferveur avec laquelle vous entrez dans le vif du sujet rappelle Janis Joplin. On parle d'un feeling immédiat, pas d'une chanson «à la manière de». C'est très troublant...
Que dire sinon merci ( rires )! Je ne connais aucune chanteuse qui ne soit pas admirative des performances vocales et artistiques de cette légende du rock. Elle figure parmi mes modèles tout comme Aretha Franklin, Muddy Waters et Big Mama Thornton. Janis a beaucoup emprunté à cette dernière. On tient là un bon début d'explication...

A la liste, on aurait pu ajouter Bonnie Raitt, aussi. Voici une chanteuse qui n'a de blanc que la couleur de sa peau...
Oh, oui bien sûr, Bonnie Raitt! Une artiste extraordinaire. J'ai la chance de m'être liée d'amitié avec elle. Et je suis très copine également avec Sheryl Crow. J'adore parler avec elles de musique, de garçons, de shopping...

Avec Sheryl Crow, artiste dont l'engagement politique est bien connu, il doit être difficile de ne pas parler de votre nouveau président, non?
C'est certain. L'élection de Barack Obama a été un soulagement pour tous. Mon mari, Derek, et moi-même avons joué pour lui et nous restons en contact avec des membres de son cabinet. C'est fantastique de pouvoir compter sur un président si intelligent, sur un homme qui s'occupe enfin des vrais problèmes! Grâce à lui, de plus en plus de gens dans mon pays pensent qu'être en Irak n'est pas une solution, qu'on peut trouver des ressources autrement. Obama est le genre d'homme qui aide ses compatriotes à réfléchir sur le sens des choses. La femme et l'artiste que je suis se sentent libérées.

Et, pour célébrer cette ère nouvelle, vous partez sur la route. En même temps que votre mari. La situation ne doit pas être facile pour vos deux jeunes enfants?
Non, effectivement. Pour eux comme pour nous. Mes enfants me disent souvent: nous sommes d'accord pour que papa parte en tournée pour gagner sa vie. Mais toi, on te veut à la maison. Imaginez... Et, quand je leur dis que j'aime chanter, ils me répondent: «C'est vrai que tu as une jolie voix mais garde-la pour nous!»

La séparation me coûte. D'ailleurs lundi (hier), je prends l'avion pour Glasgow afin de retrouver Derek et les enfants qui seront pour une semaine en Europe. Je reviendrai ici mardi pour mon second concert, au Montreux Jazz Café, cette fois. C'est un surcroît de fatigue mais la famille, c'est sacré. Mais j'aime aussi jouer de la guitare, j'aime chanter, j'aime être avec mes musiciens, j'aime être sur la route. Et je ne fais ça ni pour l'argent ni pour la gloire: la musique coule dans mes veines. Ça fait un peu cliché mais c'est ainsi.

En plus ajoutons simplicité, charme et efficacité et la soirée restera gravée dans la mémoire de tous les fans réunis.
Un orchestre endiablée avec deux fous furieux à la basse et à la batterie l'a envoyée sur les sommets du funk et du blues.
Je l'avais vu il ya 3 ans au même endroit mais c'était ce soir encore plus explosif!!
Répertoire super bien choisi avec ses compos , des reprises à tomber:
sweet forgiveness,angel of montgomery,presence of the Lord(blind faith),for no one(beatles) et spansih castle magic(hendrix);
elle est venu ensuite signer les cd et faire des photos.
EXTRA QUOI!
voilà un extrait For No One (son un peu saturé):

JPA

Admin

Admin
merci JPA pour ce compte rendu rapide.

une autre vidéo d'hier Rock Me Right

JPA

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]