CAJT-Collectif des Amis de James Taylor
CAJT-Collectif des Amis de James Taylor

Ce forum s'est donné pour mission de mettre en contact les milliers de fans de cette légende de la musique encore trop peu connue du public francophone. le site officiel du CAJT - http://www.james-taylor.asso.fr


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MICHEL AZAIS - UN JT BELGE!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 MICHEL AZAIS - UN JT BELGE! le Lun 23 Nov 2009, 10:19 pm

Admin

avatar
Admin
A découvrir MICHEL AZAIS cet émule belge de JT.
Biographie + DES EXTRAITS DE CHANSONS à écouter+ 2 vidéos tribute à JT




son site officiel

"Vous ne connaissez pas Michel Azais et c'est normal, parce qu'il ne sort pas souvent de sa campagne et il a raison, parce qu'il est joli, le coin de campagne où se cache Michel.
N'empèche que c'est dommage que tant de gens passent à côté de cet artiste.Voici donc quelques extraits de son 'dernier' album (qui date de 1998 quand même...) écoutez vous découvrirez un James Taylor belge, un garçon adorable qui fait une très jolie musique."



Steamboat Ballad
Après
l'encyclique

Le Chemin
des Héros

Volent
les Corbeaux

Premiers Accords


BIOGRAPHIE:

Loin de l'agitation urbaine, Michel Azaïs a tracé sa vie à l'échelle de son goût de vivre :
entre peinture et musique, l'amour des gens et de la nature.
Artiste peintre, grand admirateur de James Taylor et de la musique américaine, un tempérament plutôt réservé, Michel Azaïs ne quitte (presque) jamais sa guitare.
Guitare, mélodie… mélodie, guitare. Les subtiles mélodies qu'il tisse s'enchevêtrent finement entre ses délicats arpèges au point que les unes deviennent totalement inséparables des autres …
Quelque part entre Maxime Leforestier et Francis Cabrel, Michel Azaïs est un chanteur folk contemporain. Bien qu'ancrées dans une tradition française, ses chansons se nourrissent non seulement de blues américain le plus traditionnel, mais sont furtivement parfumées de senteurs cajuns et québécoises… Allez comprendre comment cet étonnant cocktail fonctionne! Et il fonctionne …
En 1994, Michel propose "Souffleur de Flammes", un album léché (distribué par Big Bang) qui porte la griffe mélodique de Michel mais qui s'éloigne toutefois des sonorités acoustiques de son univers scénique. L'album séduit les programmateurs des Francofolies de Spa qui offrent à Michel un concert lors de la première soirée de l'édition '95. Durant les mois qui suivent, Michel souffle ses flammes sur scène entouré d'une équipe sobre et efficace.
Et d'avril à septembre '96 Michel et son équipe enregistre douze nouveaux titres, réunis sous le titre "Mon lundi d'Ostende" , album qui sortira début 98. Michel a choisi une approche moins consensuelle, et donc plus radicale, proche des concerts. Sans artifices ni enluminures inutiles. Priorité aux voix, aux chœurs, aux riffs de guitare et d'accordéon. Le résultat est plus brut et percutant, émouvant aussi, d'autant que l'écriture de Michel a évolué et s'offre quelques fantaisies. "Où volent les corbeaux" -particulièrement immédiat-, "Survoler l'Afrique", "Après l'encyclique", "A quel âge elle a volé" balancent à merveille, alors que les mélodies de "Mon lundi d'Ostende" ou "Le chemin des héros" témoignent une fois encore de son talent mélodique.
Belge originaire de la région liégeoise, Michel AZAÏS est loin d’être un inconnu dans l’univers de la chanson francophone et wallonne.
Titulaire de trois albums de chansons françaises, il a déjà reçu les faveurs des médias et d'un public spécialisés, il s’est distingué sur la scène du casino de SPA à l’occasion des FRANCOFOLIES 95 et 98. Ce que l'on sait moins c'est qu'avant tout cela Michel était déjà présent dans le petit monde de la chanson wallonne, obtenant le Grand prix du jury et de la promotion artistique belge de la Sabam au GRAND PRIX DE LA CHANSON WALLONNE en 1985.
Par goût pour la musicalité de cette langue tout autant que par clin d'œil pour ses racines (c'était la langue de ses grands-parents), en 2000, il décide de renouer avec ce passé en sortant pour Noël un single en wallon, "NOYÉ", enregistrement qui recevra un excellent accueil sur les antennes de la RTBF. le chanteur aura encore les honneurs des médias avec:
le prix "TCHANTCHÈS - NANESSE" 2001 que reçut, en son temps, Georges SIMENON.
Et le “ PRIX DES CRITIQUES WALLONS” 2003 .
Décembre 2001 : " LOYEMINOYE " Michel sort un tout nouvel album de chansons en wallon, où sa sensibilité et son sens mélodique font merveille. Produit subtilement par Alain Léonard (musicien, entre autres, de Pierre Rapsat et William Sheller), Lôyeminôye (qui signifie " nonchalant ") nous emporte dans un univers feutré teinté de folk, où les guitares acoustiques, l’accordéon et les harmonies vocales jouent les premiers rôles. La richesse extraordinaire du wallon, authentique langage du cœur – idéal pour exprimer toutes les nuances des sentiments ou raconter une histoire sans détour - se marie à merveille avec la douceur de l’écriture mélodique de Michel, ce (faux) lôyeminôye de la chanson, qui s’y sent à l’évidence comme un poisson dans l’eau .Dans cette aventure, il s’est associé pour certains titres à d’autres auteurs renommés tels que Guy FONTAINE, Jacques LEFEBVRE ou Georges SIMONIS.Michel AZAIS nous offre aujourd’hui un CD abouti, fruit d’un remarquable travail d’écriture, un répertoire incontournable pour les amateurs de bonnes chansons wallonnes…et les autres.
Entre-temps, le chanteur est signé par le producteur canadien ‘Photogénique inc.’ pour la sortie de “Mon lundi d’Ostende” remixé pour le Québec , l’ album rebaptisé “FIN DE SOIRÉE” sortira sur le continent avec le single “Steamboat ballad” qui fera son succès en radio.
En dilettante , et aussi par pure amitié, il décide de former “MASSACHUSETTS”. un groupe qui reprend le répertoire des BEE GEES .
La symbiose est parfaitedans le trio avec son complice-producteur-musical Alain Léonard et Castor Grana , un ami auteur et guitariste plus tard s’ajoutera le claviériste Bernard Maertens.
Changer totalement de registre et reprendre les voix “lead” des idoles de son adolescence lui permet de quitter un peu la solitude de ses propres compositions.
Sans trop se prendre au sérieux, le groupe acquière très vite une excellente réputation.

En Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas,le groupe est très demandé.
Sans la moindre promotion, uniquement “le bouche à oreille”, les propositions de concerts affluent .







_________________
Some things never change and some things we don't ever want to change. Thankfully, James Taylor hasn't.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.james-taylor.asso.fr

2 Michel Azais - Handy Men le Mar 08 Déc 2009, 10:54 pm

Je les ai vu près d'Aix-la-Chapelle. king

D'après le batteur, le trio Handy Men (dont Michel Azais fait partie) se produira en IDF en janvier (au moment d'une tournée d'un autre groupe cover à Epernay, Reims et Paris). cyclops

La page Last.FM d'où j'ai trouvé les MP3: Last.FM Handy Men

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum